
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Sécurité routière
15 avril 2010, par
Chaque année, la Journée de la courtoisie au volant est l’occasion de rappeler les règles de sécurité et de bonne conduite que chacun doit adopter pour que conduire devienne un réel plaisir.
La Journée nationale de la courtoisie au volant (JNCV) et sur la route est née d’une motivation forte : l’amélioration durable et profonde de la sécurité routière passera forcément par un changement de comportement des usagers de la route.
A La Réunion, cette Journée est relayée par l’Association française de prévention des comportements sur la route et la Délégation nationale à la circulation et à la Sécurité routière.
Cette année encore, cette Journée affiche 4 objectifs :
- favoriser la cohabitation entre les différents usagers, pour que la rue, la route ne soient plus des lieux de confrontation.
- éduquer au respect du Code de la route et des règles de signalisation, parce qu’une cohabitation réussie se fonde sur le respect, par tous, des règles qui procurent sérénité et sécurité.
- lutter contre la violence routière, car celle-ci est bien une nouvelle forme de violence, de plus en plus meurtrière.
- et instaurer un climat de sécurité et de respect, pour que les comportements agressifs et incivils ne se banalisent plus.
Aux quatre coins de l’île, des manifestations ont été organisées : à la Préfecture de Saint-Denis et dans les Sous-préfectures de Saint-Pierre, de Saint-Paul et de Saint-Benoît : information du public sur “La Charte de bonne conduite” avec le concours des intervenants bénévoles de la sécurité routière.
Les inspecteurs au permis de conduire ont également sensibilisé les candidats au permis de conduire dans les 4 centres d’examen.
“La Charte de la bonne conduite” et les “10 Commandements de la courtoisie sur la route” ont été distribués lors de ces manifestations.
De récentes mesures annoncées par le Gouvernement mettent l’accent sur le besoin de renforcer l’information, la pédagogie, le civisme, pour rendre plus sûrs les espaces de circulation.
L’action de l’association va dans ce sens, dans une démarche de prévention et d’éducation.
SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)