Local

Sous le signe de l’ouverture et du partage

Biblihothèque intercommunale Alain Lorraine : à la Source de la culture

Témoignages.re / 29 mai 2019

Cuisine et Education sont les éléments fondamentaux participant à la Culture et donc procédant au Développement humain et local. C’est ce que rappellent les cours de cuisine ainsi que l ’exposition sur la Mythologie greque inscrits à l’agenda de la Bibliothèque Intercommunale Alain Lorraine de la Source.

Des salades venues d’ailleurs

JPEG - 70.5 ko

Brigitte Grondin, auteure de nombreux ouvrages à succès sur la Cuisine, a pleinement souscrit à la proposition de Stéphanie Vitry, portant sur l’élaboration de plats mettant à l’honneur la cuisine européenne. Hier, en fin d’après-midi, elle est donc arrivée avec dans ses tentes une panoplie de salades reflétant la diversité et la richesse de la cuisine de ce continent. Plus précisément, elle avait choisi de concocter des salades « en provenance » de chacun de ces pays. Comme à l’accoutumée, le principe de ces soirées a été une fois encore méticuleusement respecté :
La Chef a présenté chacune de ses compositions, en a donné la recette avec la liste des ingrédients que les participants se sont empressées de consigner dans leurs petits cahiers avant de les déguster.
Lors de la soiré d’hier, le succès était encore au rendez-vous.
Voilà quatre ans que ce moment convivial dure.
Pour le plus grand plaisir des palais et également pour l’enrichissement culturel tant il est vrai que l’art culinaire participe également à la Culture placée hier soir sous le signe de l’ouverture sur la cuisine européenne. Dehors, c’est un grand marmite !
Le prochain rendez vous culinaire aura lieu au mois de juin et pas de doute que cette fois-ci encore ile succès sera au rendez-vous.

La mythologie grecque en partage

JPEG - 60.5 ko

Jusqu’au 31 mai , la Bibliothèque Intercommunale Alain Lorraine accueille une magnifique exposition sur la mythologie .
Intitulée :
"Un, deux, trois,… héros : cette odyssée mythologique en cycle 3 a été réalisée par Les 6e de M. AMELINEAU (Collège de Bourbon),
Les CM2 de Mme BLANCHARD (Ecole Raymond Mondon),
Les CM2 de M. CANEDOLI (Ecole les Camélias),
Les 6e de Mme CASTEL (Collège de Bourbon),
Les 6e de Mme CHATELAIN (Collège de Bourbon),
Les CM2 de Mme VANDEVILLE (Ecole Raymond Mondon),

JPEG - 87.4 ko

Le fruit du travail commun des élèves se décline, notamment sous forme de quizz, de dessins, poterie, et par ailleurs riches en acrostiches révélatrices de l ’imagination fertile des marmailles.
Une exposition « vivifiée » et animées par les mini-compétitions (à valeur d’ entrainements) entre élèves sur les héros.
Une exposition qui (re)donne à l’Education toute sa noblesse et au Sens en terme de vecteur fédérateur du Savoir et de la Connaissance pour forger les citoyens de Demain et leur donner les armes pour se frayer un Chemin sous le signe d’une Elevation des consciences

JPEG - 90.3 ko