Qui a politisé l’avenir de l’économie sucrière ?
23 septembre, parDes fonctionnaires parisiens viennent dans notre pays pour discuter de l’avenir de la canne à La Réunion
SUEZ obtient de SYDNE le marché de traitement des déchets des communes de la CINOR et la CIREST (31 millions d’euros)
23 septembre

Le SYDNE a attribué à SUEZ le marché de tri, traitement, valorisation et stockage des déchets ménagers pour 31 millions d’euros, soit 2 millions de plus que les estimations des services. Le président de la CINOR, Jacques Lowinsky, dénonce les effets d’une situation de quasi-monopole qui alourdit les dépenses des collectivités et pèse sur les habitants. Il rappelle la saisine de l’Autorité de la concurrence pour un possible abus de position dominant.
Voici son communiqué.
Le Comité Syndical du SYDNÉ a validé ce jour le marché de prestation de service pour le tri, le traitement, la valorisation et le stockage des déchets ménagers, attribué au groupe SUEZ, pour un montant de 31 millions d’euros, 2 millions d’euros de plus que les estimations sérieuses des services de SYDNÉ.
Jacques Lowinsky, Président de la CINOR, prend acte de cette décision, rendue nécessaire par la continuité du service public de traitement des déchets sur le territoire.
Il tient cependant à exprimer sa vive préoccupation face à l’ampleur croissante des moyens financiers que les collectivités comme la CINOR sont contraintes d’engager auprès de grands opérateurs nationaux du secteur.
Cette situation traduit, selon lui, les effets d’une position de quasi-monopole qui pèse durablement sur les finances des collectivités et, in fine, sur celles des habitants du territoire.
Dans une économie insulaire par nature limitée, ce rapport de force déséquilibré ne peut perdurer sans risquer d’impacter la capacité d’investissement publique dans d’autres priorités du quotidien.
Le Président de la CINOR rappelle qu’une saisine de l’Autorité de la concurrence a été engagée pour des faits susceptibles de caractériser un abus de position dominante dans ce secteur. Il demande que cette procédure fasse l’objet d’un éclairage rapide, afin que les collectivités concernées puissent, sur cette base, prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces excès.
À la tête de la CINOR, il indique rester pleinement attentif à l’évolution de cette situation et à ses conséquences pour le territoire et ses habitants.
Des fonctionnaires parisiens viennent dans notre pays pour discuter de l’avenir de la canne à La Réunion
Mézami dopi la rantré, néna in loi pou défann rogarde son téléfone dann lissé. I paré sa sé l pli gran bien bann lisséin. I paré konmsa zot va (…)
Retour sur la fraude électorale massive soutenue par Paris et ses complices à La Réunion
Appel à la grève, rassemblement devant la préfecture
La mission du ministère de l’Agriculture reçoit une délégation CGPER-UPNA
SUEZ obtient de SYDNE le marché de traitement des déchets de la CINOR et la CIREST (31 millions d’euros)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?