Vote à l’unanimité du budget
SYDNE : investissements en hausse en 2025
11 février
Le budget de fonctionnement de SYDNE pour 2025 s’établit à 38 573 000 euros, en baisse de 2,4 %. Cette diminution résulte principalement de la baisse des coûts des prestations de traitement des déchets, qui représentent 36 900 000 euros, soit une réduction de 3,2 % par rapport à 2024. Le second poste de dépense concerne les frais de structure, à hauteur de 1 673 000 euros.
Côté recettes, la contribution des intercommunalités membres constitue la principale source de financement. La CINOR et la CIREST participent à hauteur de 24 287 352,99 euros et 12 485 647,01 euros respectivement, selon des coefficients de répartition basés sur le tonnage des déchets collectés et traités, la population et la base foncière bâtie. La Région et le Département apportent également chacun une aide de 250 000 euros pour les dépenses de fonctionnement.
Augmentation des investissements
La section d’investissement s’établit à 2 018 000 euros, enregistrant une hausse de 6,8 %. Cet effort financier traduit la volonté du SYDNE de développer ses infrastructures pour renforcer la gestion et la valorisation des déchets.
Les principales dépenses se répartissent comme suit :
- 1 million d’euros pour les études relatives à la future unité de stockage du CSR,
- 487 000 euros pour des études sur l’ISDU,
- 200 000 euros pour le nouveau centre de tri des bacs jaunes,
- des investissements dans les plateformes de traitement des déchets végétaux.
Par ailleurs, des reports de crédits de 2024 permettront l’acquisition de matériels pour la plateforme de compostage de Sainte-Rose, notamment un broyeur et un cribleur, pour un montant d’un million d’euros.
Le financement des investissements repose sur les contributions des intercommunalités membres, soit 338 354,60 euros pour la CINOR et 199 645,40 euros pour la CIREST, ainsi que sur des subventions à hauteur d’un million d’euros, attribuées par l’ADEME, l’AFD et CITEO.
Vote unanime
L’ensemble des élus a voté à l’unanimité ce budget primitif 2025, confirmant la trajectoire adoptée par le syndicat. Ce budget combine une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement avec une augmentation des investissements, permettant ainsi de développer les infrastructures locales et d’optimiser la valorisation des déchets dans le Nord-Est de La Réunion.
24 mars, par Rédaction Témoignages
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
24 mars, par Rédaction Témoignages
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
24 mars
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
24 mars, par Faratiana Rakotoarivelo
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
24 mars
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
24 mars, par Rédaction Témoignages
Marche "contre le racisme et le fascisme"
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
In kozman pou la route
« Dmoune atèr (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)