
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
30 juillet 2004
Il y a quelques années, lorsque son siège était situé à Saint-Denis, “Témoignages” avait déjà été victime de vols et de dégradations. La semaine dernière, les locaux du journal situés au Port ont reçu à trois reprises la visite de cambrioleurs, qui ont dérobé du matériel téléphonique et informatique de la rédaction.
Les deux premières fois, les faits se sont déroulés en l’absence du personnel. La troisième fois, trois membres de la rédaction étaient présents sur les lieux ; ils ont été menacés et neutralisés par les auteurs des vols. Plainte a été déposée, évidemment.
Nous savons que des agressions comme celles-ci - ou plus violentes - se déroulent chaque jour dans toute l’île. Comme partout ailleurs dans le monde, du reste.
Ces agressions sont de plus en plus nombreuses. Elles sont des signes que nos sociétés sont en crise, générant de plus en plus d’exclus, de victimes de la fracture sociale et de la guerre économique, sur fond de tout marché, où les valeurs humanistes perdent, hélas, du terrain.
Mais la répétition et surtout la gravité des actes commis contre “Témoignages”, ces derniers temps, ne peut que nous interpeller et interpeller l’ensemble des Réunionnais.
Quels intérêts dérange-t-on pour que l’on s’acharne ainsi sur une rédaction qui ne fait que son travail d’information ? C’est vrai que “Témoignages” est un journal engagé politiquement et qu’il lutte précisément contre ce système injuste qui génère cette violence sociale déplorable. Qui en veut donc à notre rédaction ?
Mais il faut que l’on sache que rien ne pourra nous faire dévier de cette voie. Nous continuerons notre travail d’information. D’autant que savons que “Témoignages” peut compter sur ses lecteurs et sur ses nombreux amis à travers l’île. Nous continuerons donc à lutter pour l’union de toutes les personnes de bonne volonté afin de bâtir une société plus solidaire, un monde plus juste et plus sûr pour tous.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)