
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Après le passage de la tempête
9 mars 2015
8 communes ont annoncé au préfet leur volonté de laisser les écoles fermées demain : Saint-Paul, Le Port, Saint-Leu, Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Cilaos et La Possession (4 écoles uniquement). La préfecture rappelle les mesures de prudence, ainsi que la fermeture de plusieurs routes dont la route du littoral.
La tempête tropicale « Haliba »s’éloigne de la Réunion vers l’Est et ses effets (pluies et vents) vont rapidement diminuer.
Les services de Météo France viennent de lever la vigilance renforcée fortes pluies : l’ensemble du département revient sous vigilance fortes pluies ; la vigilance vents forts reste en vigueur sur les zones Nord, Ouest et Sud jusqu’à 22h00.
Déjà, la baisse des précipitations diminue la charge des bassins versants et la décrue sur les voies inondées s’amorce. Plusieurs axes (dont la route du Littoral) restent coupés à la circulation, leur situation donnant lieu à un suivi heure par heure. Les conseils de prudence aux automobilistes restent donc en vigueur. Compte tenu de l’état de vigilance de l’ensemble du territoire, les activités de plein air demeurent proscrites.
Dans ce contexte, le préfet de La Réunion constatant un retour progressif à la normale des conditions météorologiques, ne reconduit pas l’arrêté fermant l’ensemble des établissements scolaires. Une grande majorité d’entre eux n’a pas subi de dommages et sera accessible demain.
Toutefois, certaines situations locales telles que des bâtiments inondés ou ruptures de canalisations d’eau courante pourront conduire les maires à laisser fermés certains établissements scolaires pour raison de sécurité ou de salubrité publique.
Les maires qui ont d’ores et déjà annoncé à la préfecture la fermeture des établissements demain sont :
Saint-Paul
Le Port
Saint-Leu
Saint-André
Sainte-Suzanne
Sainte-Marie
Cilaos
La Possession (4 écoles fermées uniquement)
Pour plus d’informations, les parents d’élèves sont invités à contacter la mairie du lieu de scolarisation de leurs enfants.
Par ailleurs, la qualité de l’eau courante reste dégradée pour de nombreux abonnés, ce qui conduit le préfet de La Réunion à renouveler les consignes suivantes :
- Par précaution, dans les communes où les établissements scolaires seront ouverts il est recommandé de munir vos enfants d’une bouteille d’eau.
- En raison des perturbations sur les réseaux d’eau engendrées par les fortes pluies, il est recommandé aux abonnées qui ont eu à subir des coupures d’eau, ou qui constatent un trouble de l’eau, ou qui présentent des fragilités de leur état de santé, de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet.
- Cette eau de réseau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaire (toilette, wc, lavage…).
- Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
- Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)