
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Vie des quartiers : À la rencontre de la population
16 juillet 2010
Privilégier autant que possible le terrain : telle est la conception du rôle d’élu prônée par Philippe Naillet. Dernière illustration en date de cette démarche visant à « camper sur le terrain de la proximité afin d’en cerner la réalité concrète ainsi que ses conséquences immédiates, à court, moyen et long terme sur la vie de la population » : la visite de terrain organisée, récemment, sur le secteur Camélias/La Providence.
« C’est en allant sur le terrain que l’on peut véritablement se faire une idée exacte des situations posées, découvrir les problèmes, notamment, ceux qui parfois peuvent nous échapper mais qui sont ô combien importants pour les familles », indique l’élu sous le regard approbateur de locataires résidant au “Rond-Point” du Manguier, au Camélias, saluant l’attention particulière apportée par l’élu au niveau de leurs doléances :
« A, sa sé in bon boug. O mwin de li ou peu pa dir li lé pa la Èk nou. Li vien ouar kosa i va, kosa i va pa », déclare une locataire, tandis que sa voisine renchérit : « Oui sa lé vré, li esèy débar pou nou ». Et des problèmes gros ou moindres, Philippe Naillet en fait régulièrement le tour en allant toucher du doigt la réalité concrète de la vie des habitants de son secteur. Une proximité apparemment enrichissante de part et d’autre si l’on en juge par la qualité des échanges organisés lors de cette visite de terrain. Car, même si l’humeur n’était pas au rire dans l’ensemble des coins visités en raison des problèmes non encore réglés, partout, le dialogue a été constructif. Philippe Naillet doit maintenant continuer à suivre l’ensemble des dossiers mis en relief lors de cette matinée, une manière de rappeler que le rôle d’élu ne se limite pas à “alerter”, mais bien d’accompagner l’ensemble des dossiers jusqu’à ce que ces projets et chantiers prennent vie et donnent encore plus de sens et du corps aux objectifs liés au Développement durable.
En tout cas, pas de doute : ces visites de terrain organisées régulièrement participent activement au “Mieux Vivre Ensemble”.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)