
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Ce week-end à Sainte-Suzanne
6 septembre 2006
Journée de rencontre et d’animation placée sous le signe de la valorisation et de la promotion de la personne handicapée, ’Tous ensemble’ est organisée par le CCAS de Sainte-Suzanne et plusieurs partenaires. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la politique de la Ville menée par l’équipe municipale autour de Maurice Gironcel.
Cette fin de semaine, le Centre Communal d’Action Sociale de Sainte-Suzanne invite la population à participer au week-end "Tous ensemble" sur le site du Bocage Lucet Langenier. Au programme, de nombreuses activités organisées par les partenaires : CCAS, Comité Régional de Sport Adapté (CRSA), Espace Ortho, Comité Régional Handisport (CRH), Niagara Canoë Kayak Club, le Centre d’éducation motrice de Saint-François d’Assises.
Dans le cadre de la Politique de la Ville menée par Maurice Gironcel et son équipe, les actions du CCAS visent notamment à valoriser et promouvoir les personnes handicapées : personnes n’est différent, nous sommes tous différents, tous capable d’apporter notre contribution au développement du pays. "Tous ensemble" s’inscrit dans cette perspective.
Conscientisation et valorisation
La manifestation commencera dès ce vendredi par le départ d’un tour de l’île pédestre, où personnes handicapées et valides vont se relayer tout au long du parcours qui part et arrive dimanche sur le lieu de "Tous ensemble". Le temps fort de la rencontre aura lieu dimanche, où le CCAS et ses partenaires organisent une journée d’échanges au Bocage. Pour Daniel Jaurès, responsable du CCAS de Sainte-Suzanne, une telle action "permet à la personne handicapée de se rendre compte de qu’elle est capable de faire. Elle peut par exemple monter sur un podium pour montrer son savoir-faire. Cette démarche vise à la conscientisation".
Et au-delà, c’est toute la population qui est invitée à participer, notamment les personnes âgées. Quant aux jeunes, plusieurs groupes font part de leur volonté de s’associer à la démarche. Rencontre réunissant le public le plus large, "Tous ensemble" vise à renforcer la cohésion sociale : "comprendre l’autre, c’est mieux se comprendre", ajoute Daniel Jaurès.
Sur ce point, le responsable du CCAS de Sainte-Suzanne explique par exemple l’objet de l’activité "parcours moteur” : "une personne valide utilisera pendant 200 mètres un fauteuil roulant pour se déplacer. C’est un moyen de se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans leur vie quotidienne".
Au cœur des objectifs du CCAS, la valorisation de la personne. "Tous ensemble" présentera dimanche un spectacle "BAO-PAO", réalisé par le Centre d’éducation motrice de Saint-François d’Assises. Au programme également, des activités sportives (football, canoë-kayak, pétanque) visent au même objectif.
Mieux se connaître
"Tous ensemble" a aussi pour but d’informer les personnes handicapées sur leurs droits et de connaître leurs revendications dans tous les domaines. C’est l’autre volet de la conscientisation : montrer que chacun est l’acteur de son développement, et pour les personnes handicapées, cela veut par exemple dire qu’elles doivent être écoutées et leurs différences prises en compte lorsque se décide la construction d’un bâtiment public, de logements sociaux, d’un aménagement ou la réalisation d’un équipement collectif. Daniel Jaurès précise d’ailleurs que les propositions formulées lors de "Tous ensemble" seront transmises aux élus.
La richesse et la valorisation de toutes nos différences est un atout dans la bataille pour le développement du pays. "Tous ensemble" contribue à ce combat car c’est en apprenant à se connaître davantage qu’il est possible d’aller vers cet objectif dans la lutte unitaire.
M.M.
De nombreuses activités
Rendez-vous dimanche à 9 heures pour un petit-déjeuner d’accueil. Après les discours des officiels, les activités débutent à 10 heures. Au programme :
- Stand de convivialité (CCAS)
- Atelier d’information sur les droits des personnes handicapées et ce qui existe en leur faveur (CRSA)
- Activités motrice (CRSA)
- Tournoi de football à 7 (CRSA)
- Parcours moteur (CRSA)
- Exposition de matériels médicaux (Espace Ortho)
- Insertion des personnes handicapées (Espace Ortho)
- Présentation des produits non remboursés (Espace Ortho)
- Tournoi pétanque (CRH)
- Participation des stagiaires en langues des signes
- Initiation canoë-kayak (Niagara canoë kayak club)
- Spectacle "BAO-PAO" (Centre d’éducation motrice de Saint-François d’Assises)
À partir de 15 heures, des artistes vont animer le podium : Jean-René Hoareau et ses danseuses, Zone 41, Total groupes ségas. Ils auront été précédés de Culture Prima, Génération Pont Neuve, Spirale, Exagone, Liberty Créole...
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)