
Les jeunes au cœur du "Pacte pour l’Avenir" : échanges et débats entre CPO
24 mars, parLe 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Appel à projets de l’État pour l’égalité entre les femmes et les hommes
19 février
En dépit des avancées, de fortes inégalités persistent entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle et la sphère privée : l’écart salarial stagne, les femmes sont davantage touchées par la précarité et sont les premières victimes des violences conjugales et intrafamiliales.
À La Réunion plus particulièrement, une enquête de l’INSEE de 2024 a révélé qu’un quart des femmes vivent seules avec un ou plusieurs enfants et 57 % d’entre elles sont en situation de précarité. Seules 4 mères sur 10 travaillent à temps plein. Dans le monde du sport, les femmes sont aussi minoritaires et ne représentent que 34 % des licenciés.
La Réunion est par ailleurs le 2e département français le plus touché par les violences conjugales et 14,6 victimes pour 1 000 femmes entre 15 et 64 ans.
L’État lance un appel à projets dans le cadre de la poursuite de la mise du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes & Tous égaux ».
Cet appel à projet vise à financer des acteurs souhaitant s’impliquer en faveur des droits des femmes et de l’égalité, déclinés selon les quatre axes prioritaires du plan :
- Axe 1 : la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes
- Axe 2 : la santé des femmes
- Axe 3 : l’égalité professionnelle et économique
- Axe 4 : la culture de l’égalité
Pour être éligibles, les projets devront :
- Porter une dimension régionale, départementale ou interdépartementale ;
- S’inscrire dans les axes prioritaires du Plan interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 (précités) ;
- Concerner les publics suivants : habitants des quartiers politique de la ville (QPV), vivant en zone blanche (rurale-hauts de l’île), personnes vulnérables, en situation de pauvreté ou de précarité ;
- Être innovants dans leur méthode, leur proximité avec le grand public, leur capacité à mobiliser des partenariats ou des coopérations et favoriser des initiatives qui pourront se prolonger et être relayées sur le long terme.
Toutes les zones géographiques de La Réunion sont concernées par cet appel à projets.
> Le dossier complet du projet doit être transmis via : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-egalite-entre-les-femmes-et-les-ho-2
Seuls les dossiers complétés, répondant aux exigences de l’appel à projets et déposés sur démarches simplifiés seront soumis à l’examen du comité de sélection.
La date limite de réception des dossiers est fixée au lundi 9 mars 2025, minuit (heure de La Réunion).
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)