Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
15 octobre 2007

Il y a 20 ans, le 17 octobre 1987, se mettait en marche avec ATD Quart Monde le grand mouvement des défenseurs des Droits de l’Homme contre la misère. A cette occasion furent gravées sur la Dalle du Trocadéro ces paroles du Père Joseph Wresinski : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ». Le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion salue la mémoire du fondateur d’ATD Quart Monde et entend soutenir toujours plus l’action du mouvement dans notre île.
L’initiative de reproduire à Champ Fleuri la Dalle du Trocadéro a inscrit dans le cœur de tous les Réunionnais ce désir et ce devoir de lutter contre la misère. Pour mériter son nom, La Réunion n’aura jamais fini de susciter la rencontre et le dialogue entre ceux qui vivent la misère et l’exclusion... et ceux qui disposent du nécessaire et du superflu. Il s’agit finalement d’un engagement quotidien pour faire reculer les frontières de l’inhumain au cœur de chaque homme et de tous les hommes, au sein de chaque peuple et entre les peuples. C’est la seule guerre qui devrait tous nous mobiliser : faire reculer le mal et les injustices. La paix est à ce prix, la paix sociale, la paix dans la nation, la paix internationale.
La Dalle de Champ Fleuri a pris une résonance particulière dans l’île : elle est devenue notre « Dalle des Droits de l’Homme ». C’est tout naturellement et spontanément autour d’elle que l’on se rassemble pour nos prières pour la paix et pour nos hommages aux victimes de toutes les souffrances causées à travers le monde par les guerres, les attentats ou les catastrophes. Cette Dalle est pour les Réunionnais symbole de toutes les espérances !
Merci aux familles du Quart Monde pour ce cadeau fait à notre île et à l’Humanité.
Le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, avec ses faiblesses et ses limites, est riche des différents patrimoines spirituels de l’Humanité. Nous estimons que la plus grande misère qui engendre les plus grandes détresses et les pires injustices est la misère morale qui détruit les énergies humaines et jusqu’à la planète elle-même. C’est pourquoi, apportant notre soutien à la “Journée mondiale du refus de la misère”, nous invitons nos semblables à adhérer à la “Déclaration de Solidarité” lancée par les défenseurs des Droits de l’Homme. Nous ne pouvons nous enrichir humainement qu’à travers le don réciproque qui donnera un visage humain à toute l’Humanité.
Groupe de Dialogue Inter-religieux
de La Réunion
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Messages
17 octobre 2007, 19:01, par A bon entendeur...
Bonjour....J’aimerais que certains utilisateurs de votre forum, viennent faire un tour, sur cet article. Eux qui s’empressent de bombarder notre humanité d’insultes et de mépris ! Espérons qu’ils n’auront jamais à vivre en enfer !!! Mais là j’ai un doute !
Respecter son prochain, dialoguer avec lui pour mieux le connaître, lui tendre la main de la fraternité, lui offrir un sourire....tout commence d’ailleur par un sourire n’est ce pas ( AP-AP ).
Note : Respecter son prochain c’est à coup sûr, respecter .... notre TERRE !
Et un grand MERCI à tous ceux qui ont un COEUR en OR !!! Il est écrit (devinez où), "ce que vous faite à l’un de ces petits, c’est à Moi, que vous le faite" auteur..." J.C " ! A bon entendeur...salut.
18 octobre 2007, 07:22
J’ai dernierement laissé un com’ sur cet article, en parlant d’un forum...méa culpa, il s’agit du forum du J.I.R sur lequel vienne s’inscrire des propos intolérables ! Avec toutes mes excuses pour la confusion.