Trois journées avec ’Les Papillons d’Emmaüs’

2 août 2005

(page 4)

La communauté Les Papillons d’Emmaüs est constituée en association (loi 1901) depuis juillet 1994. Elle résulte de l’initiative d’habitants de “la Commune Primat”, qui du contexte particulier de récupération sur le site de la Jamaïque à Saint-Denis et à l’annonce de la fermeture de cette décharge municipale, se donnent les moyens d’une réflexion en vue de "maintenir et reconstruire" leur activité, leur quotidien.
Dès lors, elle répond aux demandes de familles en situation de précarité, par la mise en place d’une action occupationnelle, ayant pour objectif de continuer à faire vivre des valeurs d’entraide, par le biais d’une activité “économique” basée sur la récupération.
Ce projet, validé et soutenu au sein du réseau Emmaüs France, démarre sa phase active en 1995, avec presque rien comme moyen matériel et financier, mais une volonté affichée de se prendre en charge en dehors des circuits de subvention, avec des familles en difficultés, pour répondre à des besoins simples : s’occuper, s’organiser, se structurer, s’entraider.
Cette base de départ est aujourd’hui reconnue comme un “outil” offrant :
- Un accueil
- Du travail
- De la solidarité

Cette communauté, comme toutes les autres, n’est donc pas un idéal en soi.
On y arrive parce que par ailleurs les portes se ferment ou qu’on n’a plus la force de les pousser !
On l’utilise parce que c’est une alternative, une réponse possible !
Ainsi et depuis dix ans, l’association “Les Papillons d’Emmaüs” s’organise dans le tissu socioéconomique local pour être un tremplin social au profit des compagnons et des familles en situation de grande précarité.
Ces principaux partenaires sont :
- Les donateurs (familles, entreprises)
- Le réseau Emmaüs (national, international)
- La municipalité de Saint-Denis
- Les espaces sociaux (GUT, CCAS, associations diverses)
À ce jour, en dehors des aides de l’État pour les contrats d’insertion (CEC), la communauté fonctionne en autonomie complète, sur le plan de l’organisation que celui du financement des projets.
Dans le cadre de son dixième anniversaire, elle réalise 3 journées portes ouvertes, couplées de ventes exceptionnelles et de réalisations artistiques (Lionel Lauret, J. Marc Grenier, Christian Floy Jalma, Stéphane Gilles) destinées :
- À promouvoir l’action globale engagée depuis la création
- À soutenir 3 actions de solidarités (locales et
internationales).

Ces journées auront lieu les :
- Samedi 6 août 2005
- Samedi 10 septembre 2005
- Samedi 8 octobre 2005.

Pour le Conseil d’administration des Papillons d’Emmaüs,
la présidente,
Nicole Chon-Nam


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus