La lutte contre l’illettrisme

Un enjeu majeur pour la citoyenneté

10 juin 2006

On sait qu’à La Réunion, encore beaucoup de ses habitants sont illettrés. On peut imaginer les difficultés auxquelles sont confrontées toutes ces personnes dans les démarches de la vie quotidienne. Remplir un formulaire à la poste ou dans une quelconque administration, noter un numéro de téléphone, une adresse ou lire le journal, ce sont des choses impossibles pour ces gens qui sont, pour beaucoup, les plus démunis dans la vie.

C’est pourquoi le CARIF-OREF est une association importante dont le rôle positif dans la vie de l’île doit être souligné. Ardent acteur de la lutte contre l’illettrisme, elle organisait cette semaine dans ses locaux une cérémonie de remise d’attestations de compétences à l’intention des stagiaires qui avaient suivi les séances de formation.

Professionnaliser les formateurs

Cette remise officielle, en présence de représentants de la Direction du travail, du Département, du Rectorat et d’association de formation et d’insertion, d’attestations de compétences de formateurs en Lutte contre l’Illettrisme, a été l’occasion pour le CARIF-OREF de resituer son action. Cette association est un des acteurs majeurs, depuis 1997, du dispositif régional de Professionnalisation des acteurs de la formation et de l’insertion. Ce dispositif est le fruit d’une volonté commune de l’État et de la Région d’améliorer la qualité de l’appareil de formation réunionnais, notamment par le biais de la professionnalisation des formateurs en exercice.
La réalisation des stages a été confiée à la société PROXIMA, après une mise en concurrence des éventuels opérateurs susceptibles de conduire une telle formation. Cette action s’étale sur une durée de 200 heures, pour un programme pédagogique qui a permis aux stagiaires formateurs d’être en mesure de repérer les besoins de formation et d’élaborer un plan de formation, de concevoir et d’animer des séquences pédagogiques, d’adapter à chacun une formation sur-mesure et d’évaluer les acquis de cette formation. La session s’est achevée par la soutenance d’une production pédagogique devant un jury de professionnels, et sur 13 candidats, 12 ont répondu aux critères pour obtenir une attestation précisant les compétences nouvellement acquises.

Des outils pédagogiques contre l’illettrisme

Mais le CARIF-OREF ne se borne pas qu’à des actions de formation. Elle est aussi un organisme qui met à la disposition des organismes des outils modernes pédagogiques. Ainsi, elle a aussi attribué 45 coffrets Lettris à 26 associations réunionnaises. 250 coffrets devaient être distribués en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre-mer. Cet outil organisé en 4 axes permet aux formateurs de remédier aux carences des apprenants de façon graduelle.
Devant la tâche immense que représente la lutte contre l’illettrisme, il faut saluer tous ceux qui se dévouent dans cette action sociale de première importance.

A.W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus