Un gâteau = 5000 livres scolaires pour les enfant ghanéens

30 octobre 2008

Ceci est donc la finalisation d’un projet pédagogique mis en place en 2007 avec les élèves de CAP pâtissier du lycée hôtelier. Il s’agissait d’un projet pédagogique doublé d’un acte humanitaire et solidaire autour du commerce équitable, en partenariat avec le Groupe Vindemia. Les élèves de la classe ont imaginé et réalisé une pâtisserie à base de chocolat équitable du Ghana, de la province de Kuapakooko : le diamant de Kuapakooko

Moyennant une animation des élèves dans les 8 Jumbos de l’île lors de la quinzaine du commerce équitable, Vindemia a retrocédé une somme d’un montant de 2.000 euros. Cet argent, via la coopérative de Kuapakooko a permis d’offrir aux enfants des producteurs plus de 5.000 livrets scolaires, donc un don pour 5.000 écoliers.

Cette action a vu le jour et son suivi grâce également au soutien de diverses personnalités au nombre desquelles le Professeur Albert Osuwu-Sarpong, Ambassadeur de la République du Ghana et Monsieur Antoine Herth, Député ayant déposé à l’Assemblée Nationale un projet de loi concernant le commerce équitable.

Cette action ayant été réalisée avec les élèves de CAP, une autre est en cours actuellement avec les élèves en BEP pâtisserie. Il s’agit de renouveler le même type de partenariat avec Vindemia et nouveauté, avec également la Direction du Développement Durable du Groupe Casino (ayant racheté récemment Vindemia).

Les élèves sont en phase de création, avec les Chefs Pâtissiers des Jumbos, d’un gâteau au chocolat équitable mais avec aussi du miel "péi" puisque les apiculteurs réunionnais participeront aux animations lors de la prochaine quinzaine du commerce équitable (Mai 2009)
Les fonds seront reversés à l’association "Le Village de la Joie" (http://www.villagedelajoie.servhome.org/), oeuvrant à Madagascar pour la population et les écoles. Les élèves de BEP pâtisserie espèrent se rendre tous à Madagascar en Mars 2010, avec leurs professeurs Messieurs Doree et Vaumousse afin de clôturer ensemble ce nouveau projet pédagogique du lycée hôtelier de Plateau Caillou.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus