
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
30 octobre 2008
Ceci est donc la finalisation d’un projet pédagogique mis en place en 2007 avec les élèves de CAP pâtissier du lycée hôtelier. Il s’agissait d’un projet pédagogique doublé d’un acte humanitaire et solidaire autour du commerce équitable, en partenariat avec le Groupe Vindemia. Les élèves de la classe ont imaginé et réalisé une pâtisserie à base de chocolat équitable du Ghana, de la province de Kuapakooko : le diamant de Kuapakooko
Moyennant une animation des élèves dans les 8 Jumbos de l’île lors de la quinzaine du commerce équitable, Vindemia a retrocédé une somme d’un montant de 2.000 euros. Cet argent, via la coopérative de Kuapakooko a permis d’offrir aux enfants des producteurs plus de 5.000 livrets scolaires, donc un don pour 5.000 écoliers.
Cette action a vu le jour et son suivi grâce également au soutien de diverses personnalités au nombre desquelles le Professeur Albert Osuwu-Sarpong, Ambassadeur de la République du Ghana et Monsieur Antoine Herth, Député ayant déposé à l’Assemblée Nationale un projet de loi concernant le commerce équitable.
Cette action ayant été réalisée avec les élèves de CAP, une autre est en cours actuellement avec les élèves en BEP pâtisserie. Il s’agit de renouveler le même type de partenariat avec Vindemia et nouveauté, avec également la Direction du Développement Durable du Groupe Casino (ayant racheté récemment Vindemia).
Les élèves sont en phase de création, avec les Chefs Pâtissiers des Jumbos, d’un gâteau au chocolat équitable mais avec aussi du miel "péi" puisque les apiculteurs réunionnais participeront aux animations lors de la prochaine quinzaine du commerce équitable (Mai 2009)
Les fonds seront reversés à l’association "Le Village de la Joie" (http://www.villagedelajoie.servhome.org/), oeuvrant à Madagascar pour la population et les écoles. Les élèves de BEP pâtisserie espèrent se rendre tous à Madagascar en Mars 2010, avec leurs professeurs Messieurs Doree et Vaumousse afin de clôturer ensemble ce nouveau projet pédagogique du lycée hôtelier de Plateau Caillou.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)