
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Phare de Sainte-Suzanne
16 novembre 2012
Dans un communiqué, la mairie de Sainte-Suzanne explique que les locaux du Phare de Sainte-Suzanne doivent « faire l’objet d’une mutualisation ».
Dans le cadre de la valorisation patrimoniale du site du phare de Bel Air, la CINOR a construit en 2003 un local de 159 m2 destiné à accueillir outre l’office de Tourisme lntercommunal, des activités associatives. Une Partie de ce local a été mise à disposition de la ville en vue d’y permettre des activités associatives. C’est dans ce cadre que ce local a été temporairement affecté à l’Association Ville Animée.
Dès Ie 20 juillet 2012, la CINOR avait averti I’AVA de son intention de reprendre les locaux sous un délai d’un mois. Depuis le 20 août 2012, I’AVA se maintient donc dans les lieux sans droit ni titre. Toutes les tentatives afin de récupérer par la voie amiable les clefs des locaux sont malheureusement restées vaines. Devant cette attitude, les services de la CINOR ont été contraints de changer les serrures de ce local.
En raison des forts enjeux de ce site sur le plan historique et culturel, ces locaux qui constituent une dépendance du domaine public ne peuvent en aucun cas devenir la propriété exclusive d’une association ou de personnes mais doivent, au contraire faire l’objet d’une mutualisation : l’Association Ville Animée pourra à sa demande, bénéficier de créneaux horaires afin de mener à bien ses activités dans le cadre de son objet social.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)