
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Accès au droit
24 novembre 2023
La Chambre des Notaires de La Réunion et de Mayotte est fière d’annoncer le lancement officiel de son Centre de Médiation, un ajout significatif aux missions déjà offertes par cette institution au service du public qui va permettre des gains de temps et d’argent pour toutes les situations qui peuvent être solutionnées à l’amiable.
Cet événement inaugural s’est déroulé en présence de la Présidente du Conseil Supérieur du Notariat (CSN), Maître Sophie Sabot-Barcet, ainsi que de Maître Nency Leung-Yen-Fond-Giraud, Présidente de la Chambre des Notaires de La Réunion et de Mayotte, et des membres du Bureau du CSN à La Réunion et la Présidente du Centre de médiation Maître Sylvie Pons-Servel. Il marque une étape importante dans l’engagement continu de la Chambre des Notaires envers la résolution alternative des conflits. Exerçant dans le domaine du droit à la famille, du droit immobilier, et du droit de l’entreprise, chacun peut désormais faire appel à un des 7 notaires médiateurs.
La Chambre des Notaires de La Réunion et de Mayotte compte actuellement 114 notaires en exercice, répartis dans 34 études à travers l’île, avec 3 bureaux annexes à Mayotte. Cette structure dynamique rassemble plus de 500 collaborateurs dévoués. Chaque année, elle réalise plus de 41 000 actes notariés, soulignant ainsi son rôle crucial dans la vie juridique et sociale de la région. « Souvent, nous le constatons lors de nos actes, des cas critiques auraient pu se résoudre à l’amiable, avec une prise en compte humaine plus importante dans le cadre d’une discussion. Ce centre de médiation, aujourd’hui composé de notaires médiateurs, va permettre de résoudre de nombreuses situations plus simplement et hors cadre judiciaire », explique la Présidente de la Chambre des Notaires de La Réunion et de Mayotte.
La médiation, au cœur de ce nouveau Centre, représente une alternative efficace et apaisée pour résoudre les conflits. Plutôt que d’opter pour des procédures judiciaires longues et coûteuses, les parties en conflit peuvent désormais chercher un accord en recourant à un tiers neutre, le notaire médiateur. Ce professionnel, formé à la médiation avec 100 heures et une inscription au registre de la médiation, intervient pour faciliter la recherche d’une solution négociée mettant fin au litige. A La Réunion, ces formations ont été cofinancées par la Banque des Territoires et la Chambre des Notaires.
Le médiateur, dépourvu de pouvoir décisionnel, agit en tant que facilitateur impartial. Sa mission consiste à entendre les parties en conflit, à confronter leurs points de vue lors d’entretiens, favorisant ainsi la restauration d’une communication et la recherche d’un accord conforme à leurs intérêts respectifs.
La médiation repose sur la volonté commune des parties de parvenir à une résolution. Les personnes impliquées acceptent librement de participer au processus et peuvent y mettre fin à tout moment. Ainsi, ce sont 70 % des cas de médiations qui parviennent à une issue positive.
En lançant ce Centre de Médiation, la Chambre des Notaires de La Réunion et de Mayotte réaffirme son engagement envers la justice, la résolution pacifique des conflits, et le bien-être de la communauté. Ce nouvel ajout renforce la position de la Chambre en tant qu’acteur clé dans le paysage juridique local, prêt à répondre aux besoins évolutifs de la société.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)