Réforme du permise de conduire

Un permis moins long, plus sûr, moins cher ?

24 janvier 2009

Lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s’est tenu le mardi 13 janvier, le Premier ministre, François Fillon a présenté les 15 mesures de la réforme tant attendue du permis de conduire. L’objectif : un permis moins long, plus sur et moins cher !

Pour raccourcir les délais d’attentes, le gouvernement a annoncé la création de 370.000 places d’examens supplémentaires sur 3 ans dont 120.000 places dès cette année. Pour garantir ces places supplémentaires 55 nouveaux inspecteurs du permis de conduire seulement seront recrutés. « Un nombre insuffisant » selon « les professionnels qui en réclament beaucoup plus ». Pour l’apprentissage accompagné de la conduite (AAC) et la conduite accompagnée, les démarches seront simplifiées, l’âge de l’accompagnateur sera abaissé et l’apprentissage sur le lieu de travail favorisé... à condition qu’elle reste suffisamment encadrée pour être efficace.

Le comportement du candidat

Le Premier ministre promet un permis plus sûr grâce à une rénovation des programmes de formation et de l’examen. L’examen de conduite intégrera une notion de bilan de compétences où en prendra d’avantage en compte le comportement général du candidat. Rater un créneau ou mordre une ligne continue ne sera plus éliminatoire. Nouveauté de la part d’un gouvernement qui multiplie les mesures de répressions (radars, semaine bleue) en matière d’infractions routières. Répressions qui espérons, ramèneront dans le droit chemin les conducteurs égarés.

L’aspect financier reste un frein au permis de conduire

L’aspect financier reste cependant le principal frein au permis de conduire. Dans ce domaine, le gouvernement promet la création d’un fonds de cohésion sociale comprenant la prise en charge de la caution du prêt pour le « permis à un euro par jour » pour les jeunes exclus du système bancaire ou inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi. À côté de cela, 15.000 permis par an seront financés pour aider financièrement les bénéficiaires du RSA inscrits dans une démarche d’accès à l’emploi.

Ces mesures restent insuffisantes et inadaptées à la réalité de la situation. En attendant, aucun dispositif ne prévoit la baisse du cours horaire qui ne cesse d’augmenter d’années en années et qui reste le principal frein à l’accessibilité des jeunes au permis de conduire.

L.G. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus