Local

Un plongeur apnéiste disparu au large de Saint-Gilles

Important dispositif de recherche mis en place

Témoignages.re / 23 décembre 2017

Un important dispositif de sauvetage en mer a été mis en œuvre hier dans la soirée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion afin de retrouver un plongeur apnéiste disparu au large du port de Saint-Gilles.

JPEG - 70.8 ko

Averti à 23h30 hier par un ami du plongeur, le CROSS a déclenché une opération de recherche en mer et a mis en œuvre la vedette de la SNSM « Vincent Bosse » de la station de Saint-Gilles et des patrouilles terrestres de la gendarmerie nationale et du SDIS. Les investigations de nuit ont permis de retrouver au large de la digue du port de Saint-Gilles du matériel de chasse sous-marine (fusils), une bouée et des clefs appartenant au plongeur.

Le dispositif de recherche mis en place aujourd’hui, dès 6h30, recherche un homme en combinaison de plongée et âgé d’une quarantaine d’années. Ce dispositif est composé de plongeurs de la brigade nautique de la gendarmerie nationale (vedette « Cymothe ») et de plongeurs de la garde nautique du SDIS, de l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie et de la vedette de la SNSM de la station de Saint-Gilles.

Les recherches pour retrouver le disparu se poursuivront durant la journée.

Le CROSS renouvelle ses consignes de prudence envers tous les usagers de la mer et plus particulièrement auprès des plongeurs en apnée ou en bouteille. Il est recommandé de signaler à la famille ou à des amis les zones fréquentées avant de partir en mer et d’effectuer les plongées au moins à deux. Il convient également de vérifier les conditions météorologiques avant tout départ en mer ou activité nautique.