
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
9 décembre 2006
Récemment, un enfant de Bagatelle, Octave Véliama, pionnier de la coopération régionale, a été décoré de la médaille d’honneur du mérite malgache. La manifestation a eu lieu à Antananarivo, capitale de Madagascar. Au nom du maire, retenu en France par ses obligations d’élu, Pierre Agon a prononcé un discours avant de remettre à nos hôtes malgaches ’Le Nouveau Contrat Social’ élaboré par le Parti Communiste Réunionnais.
Dans son allocution, Pierre Agon a souligné le regret du maire de Sainte-Suzanne « de ne pas pouvoir participer à un événement qui fera date dans les relations de fraternité que nous entretenons avec nos sœurs et nos frères de Madagascar, avec qui nous partageons une communauté de destin ». Puis, toujours au nom du premier magistrat, Pierre Agon a rappelé sa fierté, celle du Conseil municipal, ainsi que celle de la Ville de Sainte-Suzanne « de voir un enfant de Sainte-Suzanne, natif du quartier de Bagatelle, recevoir aujourd’hui des mains du chancelier la distinction de Chevalier de l’Ordre du mérite de la République malgache ».
Octave Véliama est en effet un militant de la première heure de la coopération régionale.
Installé depuis de nombreuses années à Madagascar, plus exactement à Antananarivo, il s’est lancé dans l’import-export dans la zone de l’océan Indien, depuis Madagascar.
Pionnier de la coopération régionale, Octave Véliama a su, au fil des années, participer à l’amplification d’un mouvement qui se concrétise, à Sainte-Suzanne, par le jumelage de la commune avec celle de Mouramanga. Il se concrétise aussi par des échanges entre les agriculteurs de nos 2 communes.
Octave Véliama a joué un rôle important dans l’édification de ces relations qui seront essentielles dans la bataille que nos 2 peuples mènent pour aller vers le développement solidaire de l’océan Indien. C’est tout cet engagement qui a été récompensé.
Octave Véliama a su croire en la coopération, et cette décoration en est la juste reconnaissance. Au-delà de Sainte-Suzanne, c’est toute La Réunion qui est fière de recevoir la distinction de chevalier de l’Ordre du mérite de la République malgache, au titre de services rendus à la coopération régionale.
« La communauté de destin qui unit les peuples des îles de l’océan Indien appelle à un renforcement de la coopération régionale. Et nous en appelons à toutes les bonnes volontés pour œuvrer en ce sens : ensemble, amplifions la coopération entre les peuples frères de Madagascar et de La Réunion », a conclu Pierre Agon, au nom de Maurice Gironcel.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)