Un Réunionnais honoré de la médaille d’honneur du mérite malgache

9 décembre 2006

Récemment, un enfant de Bagatelle, Octave Véliama, pionnier de la coopération régionale, a été décoré de la médaille d’honneur du mérite malgache. La manifestation a eu lieu à Antananarivo, capitale de Madagascar. Au nom du maire, retenu en France par ses obligations d’élu, Pierre Agon a prononcé un discours avant de remettre à nos hôtes malgaches ’Le Nouveau Contrat Social’ élaboré par le Parti Communiste Réunionnais.

Dans son allocution, Pierre Agon a souligné le regret du maire de Sainte-Suzanne « de ne pas pouvoir participer à un événement qui fera date dans les relations de fraternité que nous entretenons avec nos sœurs et nos frères de Madagascar, avec qui nous partageons une communauté de destin ». Puis, toujours au nom du premier magistrat, Pierre Agon a rappelé sa fierté, celle du Conseil municipal, ainsi que celle de la Ville de Sainte-Suzanne « de voir un enfant de Sainte-Suzanne, natif du quartier de Bagatelle, recevoir aujourd’hui des mains du chancelier la distinction de Chevalier de l’Ordre du mérite de la République malgache ».
Octave Véliama est en effet un militant de la première heure de la coopération régionale.
Installé depuis de nombreuses années à Madagascar, plus exactement à Antananarivo, il s’est lancé dans l’import-export dans la zone de l’océan Indien, depuis Madagascar.
Pionnier de la coopération régionale, Octave Véliama a su, au fil des années, participer à l’amplification d’un mouvement qui se concrétise, à Sainte-Suzanne, par le jumelage de la commune avec celle de Mouramanga. Il se concrétise aussi par des échanges entre les agriculteurs de nos 2 communes.
Octave Véliama a joué un rôle important dans l’édification de ces relations qui seront essentielles dans la bataille que nos 2 peuples mènent pour aller vers le développement solidaire de l’océan Indien. C’est tout cet engagement qui a été récompensé.
Octave Véliama a su croire en la coopération, et cette décoration en est la juste reconnaissance. Au-delà de Sainte-Suzanne, c’est toute La Réunion qui est fière de recevoir la distinction de chevalier de l’Ordre du mérite de la République malgache, au titre de services rendus à la coopération régionale.

« La communauté de destin qui unit les peuples des îles de l’océan Indien appelle à un renforcement de la coopération régionale. Et nous en appelons à toutes les bonnes volontés pour œuvrer en ce sens : ensemble, amplifions la coopération entre les peuples frères de Madagascar et de La Réunion », a conclu Pierre Agon, au nom de Maurice Gironcel.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus