Bras-Panon : bilan de l’espace cyber-emploi d’Agir Pou Nout Tout après trois ans de service

Un service de proximité pour motiver la population

16 octobre 2006

Les animateurs de l’espace cyber-emploi d’Agir Pou Nout Tout ont présenté hier un bilan de leurs activités. Après trois ans de service, la cybercase a mis en place une action d’accompagnement de recherche d’emploi, du soutien scolaire, des ateliers d’initiation informatique. Sur trois ans, plus de cent personnes ont retrouvé du travail grâce à l’association.

Les cinq animateurs de la cybercase de Bras-Panon sont satisfaits de leur travail réalisé depuis trois ans. Créée en décembre 2003, l’espace cyber-emploi de l’association Agir Pou Nout Tout, présidée par Jean-Hugues Ratenon accueille un large public et propose de multiples activités.
En 2004, l’association a lancé l’action baptisée “in main lav lot”, soutenue par deux animatrices, et destinée à accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche. Chaque jour, elles relèvent ainsi les offres d’emploi à proposer au public, aide à la rédaction du CV, informe sur les métiers et les formations, la constante étant d’encourager à chaque fois une personne désorientée et démotivée par des recherches d’emploi et des entretiens infructueux. Particularité du service, le public accède gratuitement au téléphone, au fax et à Internet pour la recherche d’emploi. "Nous intervenons souvent dans l’urgence, expliquent les animatrices, pour des personnes qui ne sont pas formées mais aussi pour des personnes qui ont le CAP, le bac, ou bien plus, du BTS à la licence".

Emploi et éducation

Ainsi, sur un total de 851 offres d’emploi récoltées dans les journaux et à l’ANPE depuis 2003, 111 offres ont été satisfaites par l’association. C’est donc 111 personnes qui ont retrouvé un emploi, en CDI ou en CDD, qui pour certains a débouché sur un CDI, essentiellement dans le bâtiment, l’espace vert, et l’entretien et le commerce. Plus de 80 offres n’ont pas donné de suite. L’association a répertorié au total 522 CV, dont 476 sont disponibles sur le site Internet.
La recherche d’emploi passe de façon incontournable par la maîtrise de l’informatique. Ainsi, trois animateurs NTIC accueillent les demandeurs d’emploi, mais aussi les enfants pour l’initiation à informatique. "Ces ateliers se déroulent sur deux ou trois heures, l’animateur vous accompagne tout au long de l’atelier pour vous guider et répondre à vos questions", explique les animateurs. "Ces ateliers sont ouverts à tout le monde. Ceux-ci vous permettent d’apprendre à votre rythme le fonctionnement de l’ordinateur, pour les initiés, des ateliers plus ciblés sont également proposés. Le cyber-emploi accueille également les associations et les centres de formation." Pour les adultes, les animateurs considèrent que ces ateliers permettent de développer la confiance en soi, l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités, facteurs indispensables à un futur engagement professionnel. Pour les enfants, c’est le développement créatif et l’esprit d’initiative qui sont en jeu, notamment grâce à la conception d’un journal.
Depuis 2003, l’association organise aussi des sorties pédagogiques "pour permettre aux jeunes de découvrir leur île avec un autre regard à travers les musées et les parcs, qui retrace l’histoire et qui valorise l’environnement".
Enfin, moments forts d’action, les vacances sont l’occasion pour la cybercase de proposer des journées à thèmes, dans le but d’occuper le temps libre les enfants. En période scolaire, les animateurs reçoivent chaque année une trentaine d’enfants à partir de 16 heures pour les aider à faire leurs devoirs, leurs donner des méthodes d’apprentissage, et accéder à des jeux éducatifs.

Edith Poulbassia


Témoignages d’animateurs

o Robert Daniel, animateur NTIC

Au départ, je ne me destinais pas à ce métier. Avec un niveau BTS, après une formation à l’AFPAR, je voulais devenir technicien de maintenance informatique. J’avais travaillé quelques mois à Lille et de retour dans l’île, j’ai recherché pendant six mois, de façon active, l’emploi qui m’intéressait. Tous les mardis, je me rendais à l’ANPE, sans succès. Finalement, j’ai postulé à une offre ANPE pour devenir animateur NTIC pour l’association Agir Pou Nout Tout. À la base, je ne suis pas formateur, mais j’ai bénéficié d’une formation à la Chambre de Commerce. Et maintenant, ce métier me plaît bien. J’accueille le public du lundi au vendredi pour initier les enfants mais aussi les adultes à l’informatique. J’apporte aussi un soutien scolaire aux enfants. C’est un métier de contact. Avec les tout-petits, on peut rigoler ; avec les adolescents, on discute beaucoup de leurs préoccupations et on fait des rencontres sympathiques avec les adultes. Ces derniers sont plus réticents à fréquenter la cybercase. Bien souvent, les parents des enfants qui viennent utiliser Internet considèrent que ce n’est pas pour eux. Mais petit à petit, ils viennent tout de même voir.

o Jean-Dérick Furenzula, animateur NTIC

Après un STT action commerciale, un an à la faculté, et diverses formations en informatique (néotech 3, etc), j’ai postulé à l’offre d’emploi “animateur NTIC”. Mon métier me permet de contribuer à la réduction de la fracture numérique à La Réunion. Aujourd’hui, on ne peut pas évoluer dans la société sans ordinateur : pour faire un exposé à l’école on a besoin d’Internet, si un employeur demande de lui envoyer un mail, il faut savoir utiliser le matériel informatique. Comme un maçon qui a besoin d’une truelle et d’une pelle pour travailler, celui qui cherche un emploi a besoin d’une lettre de motivation et d’un CV, et nous sommes là pour l’aider. Nous jouons finalement un rôle éducatif, en donnant de bonnes bases pour utiliser l’outil informatique et en prévenant l’échec scolaire et la délinquance. L’échange entre les animateurs et les adolescents est souvent très fort. On parle de leurs problèmes familiaux et de l’école.

o Madame Thierry, animatrice au service accompagnement du demandeur d’emploi

Avant de rejoindre l’association Agir Pou Nout Tout, je travaillais dans les cases en tant qu’animatrice socioculturelle. Mon métier n’a pas changé, mais ici je m’occupe d’un service spécifique, celui de l’accompagnement à la recherche d’emploi. En 2000, avant la création de la cybercase, je participais déjà à des actions d’Agir Pou Nout Tout. J’encadrais 30 personnes en insertion professionnelle pour des ateliers destinés à préparer le 20 décembre.
Le succès de notre service s’explique sans doute par la proximité du local. Il n’y a pas d’antenne ANPE à Bras-Panon, même si un conseiller vient chaque semaine à la Mission locale. À la cybercase, nous sommes souvent confrontés à la démotivation des demandeurs d’emploi. Ils arrivent ici après plusieurs années de chômage. Le sentiment d’échec est très présent. Notre rôle est surtout social. Il s’agit d’encourager, d’écouter, de discuter, pour remettre les personnes sur les chemins de l’emploi.


Un catalogue de CV en ligne mal exploité par les employeurs

476 CV sont accessibles sur le site Internet de l’association, en majorité des demandes d’emplois en secrétariat (112) ou pour le commerce (113). 11.000 personnes ont visité le site Internet depuis 2005, mais très peu d’employeurs s’en servent. Seuls 3 employeurs ont déposé des offres d’emploi, dans le secteur du bâtiment et du commerce.


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