Échanges inter-quartiers à Bras-Panon

Un soutien quotidien à la jeunesse

13 juin 2006

70 adolescents des villes de Bras-Panon et de Saint-Benoît se sont retrouvés dimanche dernier au Complexe sportif de Bras-Panon. Le thème de cette réunion ; “Délinquance et conduites à risque”.
Cette rencontre a nécessité l’implication active des associations de quartiers “Pou Nout Z’enfant” de Bras-Panon et “Beaufonds” Saint-Benoît et du Conseil Général.
Ces jeunes ont pris connaissance des risques liés aux abus des stupéfiants. Mais ils ont également écouté, concernant les soins à apporter en cas d’accident, les conseils des animateurs pour les premiers secours. Si une personne vient à faire un malaise, il faut savoir faire le bon geste, quelle que soit la situation, sur un terrain de sport, à bicyclette, à domicile (là où arrivent la majorité des accidents domestiques), etc.
Willy Désiré, animateur de quartier au service des sports de Bras-Panon, leur a aussi expliqué l’utilité du port du casque. Il est indispensable pour se protéger en cas de chutes ou de collisions. À l’entendre, les participants ont convaincu.
De leur côté, Thierry et Didier, tous deux animateurs, sont soucieux de l’avenir des jeunes du quartier Rayan à Bras-Panon. Selon eux, ces jeunes ne demandent pas la mer à boire. Ils ont juste besoin d’un espace où ils peuvent échanger "comme des grands". Aussi, ont-ils décidé de la création de l’association “Pou Nout Z’enfant” en 2004. Ils les soutiennent dans leur scolarité et ils effectuent régulièrement des sorties pédagogiques.
Tous les 2 ont une fierté, ils ont concrétisé le rêve d’une poignée de filles : la création d’une équipe féminine de football, la seule de Bras-Panon. Aujourd’hui, Thierry et Didier motivent les parents à épauler leurs enfants dans leur entreprise. Ils bénéficient, pour relever ce challenge, de l’expérience de Christine Hubert, éducatrice spécialisée au Conseil général et de l’équipe pour l’enfance, la famille et la polyvalence.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus