Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Échanges inter-quartiers à Bras-Panon
13 juin 2006

70 adolescents des villes de Bras-Panon et de Saint-Benoît se sont retrouvés dimanche dernier au Complexe sportif de Bras-Panon. Le thème de cette réunion ; “Délinquance et conduites à risque”.
Cette rencontre a nécessité l’implication active des associations de quartiers “Pou Nout Z’enfant” de Bras-Panon et “Beaufonds” Saint-Benoît et du Conseil Général.
Ces jeunes ont pris connaissance des risques liés aux abus des stupéfiants. Mais ils ont également écouté, concernant les soins à apporter en cas d’accident, les conseils des animateurs pour les premiers secours. Si une personne vient à faire un malaise, il faut savoir faire le bon geste, quelle que soit la situation, sur un terrain de sport, à bicyclette, à domicile (là où arrivent la majorité des accidents domestiques), etc.
Willy Désiré, animateur de quartier au service des sports de Bras-Panon, leur a aussi expliqué l’utilité du port du casque. Il est indispensable pour se protéger en cas de chutes ou de collisions. À l’entendre, les participants ont convaincu.
De leur côté, Thierry et Didier, tous deux animateurs, sont soucieux de l’avenir des jeunes du quartier Rayan à Bras-Panon. Selon eux, ces jeunes ne demandent pas la mer à boire. Ils ont juste besoin d’un espace où ils peuvent échanger "comme des grands". Aussi, ont-ils décidé de la création de l’association “Pou Nout Z’enfant” en 2004. Ils les soutiennent dans leur scolarité et ils effectuent régulièrement des sorties pédagogiques.
Tous les 2 ont une fierté, ils ont concrétisé le rêve d’une poignée de filles : la création d’une équipe féminine de football, la seule de Bras-Panon. Aujourd’hui, Thierry et Didier motivent les parents à épauler leurs enfants dans leur entreprise. Ils bénéficient, pour relever ce challenge, de l’expérience de Christine Hubert, éducatrice spécialisée au Conseil général et de l’équipe pour l’enfance, la famille et la polyvalence.
Jean-Fabrice Nativel
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois