
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Échanges inter-quartiers à Bras-Panon
13 juin 2006
70 adolescents des villes de Bras-Panon et de Saint-Benoît se sont retrouvés dimanche dernier au Complexe sportif de Bras-Panon. Le thème de cette réunion ; “Délinquance et conduites à risque”.
Cette rencontre a nécessité l’implication active des associations de quartiers “Pou Nout Z’enfant” de Bras-Panon et “Beaufonds” Saint-Benoît et du Conseil Général.
Ces jeunes ont pris connaissance des risques liés aux abus des stupéfiants. Mais ils ont également écouté, concernant les soins à apporter en cas d’accident, les conseils des animateurs pour les premiers secours. Si une personne vient à faire un malaise, il faut savoir faire le bon geste, quelle que soit la situation, sur un terrain de sport, à bicyclette, à domicile (là où arrivent la majorité des accidents domestiques), etc.
Willy Désiré, animateur de quartier au service des sports de Bras-Panon, leur a aussi expliqué l’utilité du port du casque. Il est indispensable pour se protéger en cas de chutes ou de collisions. À l’entendre, les participants ont convaincu.
De leur côté, Thierry et Didier, tous deux animateurs, sont soucieux de l’avenir des jeunes du quartier Rayan à Bras-Panon. Selon eux, ces jeunes ne demandent pas la mer à boire. Ils ont juste besoin d’un espace où ils peuvent échanger "comme des grands". Aussi, ont-ils décidé de la création de l’association “Pou Nout Z’enfant” en 2004. Ils les soutiennent dans leur scolarité et ils effectuent régulièrement des sorties pédagogiques.
Tous les 2 ont une fierté, ils ont concrétisé le rêve d’une poignée de filles : la création d’une équipe féminine de football, la seule de Bras-Panon. Aujourd’hui, Thierry et Didier motivent les parents à épauler leurs enfants dans leur entreprise. Ils bénéficient, pour relever ce challenge, de l’expérience de Christine Hubert, éducatrice spécialisée au Conseil général et de l’équipe pour l’enfance, la famille et la polyvalence.
Jean-Fabrice Nativel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)