Une aventure au cœur de La Réunion lontan

24 novembre 2006

Demain aura lieu , dans les hauts de l’Ouest, la 1ère édition du “Rallye Gourmand, route Hubert Delisle”. Les communes de Saint-Leu, Trois-Bassins et Saint-Paul vous invitent à découvrir La Réunion lontan à travers le terroir des hauts et le panorama exceptionnel sur la côte Ouest.

« C’est le premier rallye gourmand de l’île et nous avons choisi de mettre en valeur la route Hubert Delisle, une route chargée d’histoires », explique Jean René Payet, Adjoint au maire de Saint-Leu, chargé du Tourisme. Dans le contexte difficile que nous connaissons actuellement, c’est une façon d’attirer le touriste réunionnais à découvrir ou redécouvrir son île et plus particulièrement le route Hubert Delisle qui traverse les communes de Saint-Leu, Trois-Bassins et Saint-Paul. À travers cette action, l’Office du tourisme de Saint-Leu a voulu promouvoir cette route et en faire, pourquoi pas, une route touristique. Et pour ce faire, elle s’est alliée à de nombreux prestataires : agriculteurs, producteurs, tisaneurs... qui se situent sur cette route.
L’ensemble des prestataires a la particularité d’attacher une importance à l’ancien temps, et ils ont tous à cœur le souci de l’environnement, comme c’est de plus en plus le cas aujourd’hui. Vous pourrez donc “faire un p’ti tour” chez Franswa Tibère : tisaneur ; Jeanne Ginette : productrice de foie gras ; ou encore à la Bambusaie de M. Perussot ; tous ont la volonté de faire découvrir leur savoir-faire à l’ensemble des Réunionnais. Vos 5 sens seront en éveil tout au long de ce parcours rempli de couleurs, de saveurs et de vie.

Quel est le but du jeu ?

Munies d’une feuille de route, les équipes d’une à cinq personnes par voiture partiront pour une journée à la découverte d’un autre visage de La Réunion, une aventure jonchée d’énigmes et d’épreuves. Cette journée permettra de découvrir les spécialités et les secrets des bonnes tables, des haltes gourmandes insolites et tous ceux qui travaillent à vous proposer des produits de qualité.
Le but du rallye consiste à se rendre sur les différentes haltes gourmandes pour y récolter le maximum de points en réussissant des épreuves, épreuves constituées de dégustations et de questions culinaires. L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus grand nombre de points. L’organisation a bien entendu insisté sur le respect de la propreté des sites visités et la sécurité des équipes. En effet, chaque véhicule devra attester d’une assurance en cours de validité.

Rendez vous donc à 8h30 au Musée de Stella Matutina ou à 9h à la Mairie du Plate.
9h30 : Départ du rallye gourmand
14h : Déjeuner
16h : Fin des épreuves et remise des lots : nuits d’hôtels, gîtes...
Une exposition sur la route Hubert Delisle sera visible à la Mairie du Plate.

Attention, le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, contactez l’Office du tourisme de Saint-Leu au 0262-34-63-30 avant le 23 novembre 2006.

Sophie Périabe


Connaissez-vous Louis Henri Hubert Delisle ?

Né le 1er janvier 1811 à Saint-Benoît, il est nommé, le 16 février 1852, Gouverneur de La Réunion. Pour la première fois de son histoire, la colonie va être dirigée par un de ses fils. Il entamera une tournée dans l’île pour mobiliser les énergies et il en profitera pour réhabiliter le travail agricole. En 1853, la Banque de La Réunion ouvre ses portes à Saint-Denis. Afin de développer le sentiment de l’épargne dans la population, il crée la Caisse d’Epargne et de Prévoyance. C’est l’âge d’or pour la colonie, l’industrie sucrière connaît un essor considérable.
Il lance la construction d’une route de ceinture d’altitude en 1855 dont les travaux dureront 30 ans. Dans les hauts de l’Ouest, de Saint-Paul aux Avirons, la route franchit 35 ravines à 800 mètres d’altitude et sur près de 35 kms. Construite pour désenclaver les Hauts et permettre l’accès aux plantations et le transport de la canne, elle perd vite de son importance dans les déplacements et les échanges au profit de la route du Littoral. Le 8 janvier 1857, il quitte l’île, et c’est à Aden qu’il apprendra son élévation à la dignité de sénateur.
Une page est tournée.
Jamais plus la colonie ne retrouvera période aussi féconde.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus