Que font nos milliers de jeunes pendant les vacances ? -1-

Une minorité part, une majorité reste

29 décembre 2008

Durant l’été, tout le rythme de vie change auprès des jeunes gens. Fini le temps des responsabilités et des engagements. Leurs journées commencent en principe tard pour finir tout aussi tard.
Excepté, une minorité de jeunes qui ont la chance de partir en vacances à l’extérieur de l’île, la majorité d’entre eux passent leurs vacances à la Réunion à se reposer ou à ne rien faire.
Climat oblige, cette période de l’été austral est le moment idéal pour profiter des magnifiques plages de l’île. C’est donc en toute logique que nous retrouvons la majorité des jeunes ne faisant rien à la plage. Une autre partie profite également du climat pour effectuer de nombreuses randonnées en famille ou entre amis dans les hauteurs de l’île, préférant ainsi profiter de l’air frais en regardant les admirables paysages.

À la maison devant la télé, l’ordinateur, la console

Le soir, c’est aux abords des cinémas, des bars ou des discothèques que les jeunes se retrouvent pour s’éclater et décompresser de leur premier semestre souvent éprouvant. Mais ces activités de loisirs restent très limitées du fait du faible pouvoir d’achat des jeunes à la Réunion.
De ce fait bon nombre de jeunes passent la majeure partie de leurs vacances chez eux devant la télé ou leur écran d’ordinateur. Les jeunes sont les premiers utilisateurs de ces nouvelles technologies avec des consoles toujours plus perfectionnées ou des outils de communication à distance par écrans interposés.
Enfin une infime minorité de jeunes réunionnais profite de ces vacances et de cette période de fête de fin d’année pour occuper un « job d’été » auprès des commerçants ou des restaurateurs pour l’aide à la vente, la caisse, le service ou la plonge.
Ce sont donc des milliers de jeunes qui se retrouvent perdus pendant cette période de vacances et qui, par dépit s’orientent vers des activités de loisirs inadaptées à leur situation de jeune travailleur intellectuel. Ont-ils vraiment le choix ? Qu’est ce qui nous amène à cette situation aujourd’hui ?

(à suivre)

L.G.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus