La Réunion

Une terre arc-en-ciel

2 septembre 2006

Vous connaissez la dernière ? 11 établissements scolaires de l’île posent problème. Un point controversé. Décidément, des médias collent à La Réunion des clichés négatifs et font d’elle une terre malade : épidémie de chikungunya, maladies bovines, alertes aux rats et aux requins, chiens appâts, marchands(es) de sommeil et marabout en tout genre, hausse des prix, hausse du chômage, hausse de la délinquance, hausse des malades alcooliques etc...
Cette ambiance ne peut que détourner l’attention des touristes vers d’autres îles de l’océan Indien. Au moment même où les hôteliers et les gîtes par exemple, associés au Comité du Tourisme, font des efforts pour accueillir les touristes, des médias de Métropole balancent une enquête bâclée qui vise les jeunes issus notamment de quartier populaire. Une fois de plus ! je serais tenté de dire.
J’ai initié à la photo numérique des jeunes collégiens parmi lesquels des durs. Ils ne m’ont posé aucun problème. Aujourd’hui, je les revois, ils ont grandi. Ils me racontent un peu leur vie. Certains continuent leurs études ou travaillent. D’autres les ont arrêtées, mais s’accrochent. C’est la vie ! Aujourd’hui, les Réunionnais aspirent à un avenir meilleur, à un vivre ensemble arc-en-ciel. Qu’on ne vienne pas gâcher ce projet par des effets d’annonces sur des approximations.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus