
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Fête de la Vanille du 9 au 12 août à Sainte-Suzanne
8 août 2012
Du 9 au 12 août de tiendra à Sainte-Suzanne la Fête de la Vanille.
A travers cet évènement, la Municipalité souhaite renforcer le lien social et l’unité réunionnaise en mettant en avant les valeurs d’échange, de solidarité, de partage, mais aussi la transmission de savoir et savoir-faire.
Pour ce faire, la Municipalité a invité les acteurs locaux, aussi bien les artisans que les producteurs, à venir exposer le fruit de leur travail. Le public pourra voir et découvrir les différentes espèces de vanille cultivée dans l’île ainsi que des produits confectionnés à partir de la vanille, de son arôme ou de son essence.
En août 2004 et 2005, l’Office de Tourisme intercommunal du Nord a lancé les premières éditions de la Fête de la Vanille à Sainte-Suzanne — dans un premier temps intitulé “Couleurs Vanille” ensuite devenu “Sur les traces d’Edmond Albius”. Lors de ces journées, l’OTI a souhaité rendre hommage à cette géniale invention d’Edmond Albius et programmé différentes animations-loisirs pour les petits et les grands tels que le train touristique, les structures gonflables, des initiations au canoë-kayak, des sorties en calèches, mais aussi des animations culturelles et ludiques comme les ateliers poésie, les contes créoles, une exposition sur Albius, des expositions artisanales, des stands sur la vanille, un rallye familial et touristique, sans oublier les dégustations culinaires et les animations musicales.
Souhaitant poursuivre le travail entrepris par l’Office de Tourisme Intercommunal Nord pour la reconnaissance de la découverte d’Albius, la Municipalité de Sainte-Suzanne, en partenariat avec l’OCTL et les différents partenaires, proposent une Fête de la Vanille du 9 au 12 août 2012 sur son territoire. Les cultivateurs et producteurs de vanille locaux, M. Jean-Yves Ledroit, M. Bertrand Come, M. Joseph Chassagne, et tous les autres partenaires souhaitent donc relancer une animation autour de la vanille et de ces dérivés à l’occasion de la date de la mort d’Edmond Albius, le 9 août 1880, personnage emblématique de Sainte-Suzanne et de La Réunion qui a découvert le procédé de fécondation artificielle de la vanille, procédé qui se pratique encore dans l’île comme dans le monde entier.
L’objectif de cette manifestation est d’effectuer un devoir de mémoire en rendant hommage à Edmond Albius pour sa découverte, d’une part et, d’autre part, de valoriser et de faire connaître cette culture qui tombe de plus en plus dans l’oubli, de redynamiser la filière vanille et d’encourager ceux qui veulent se lancer dans cette voie.
L’animation intitulée “Village Vanille” se déroulera sur la place du marché au Bocage Lucet Langenier où les différents acteurs et partenaires exposeront leurs produits : vente d’orchidées par Les Orchidées de Ste-Rose, Alya Orchidée, Horticole du Nord, des cultivateurs d’orchidées, des expositions avec l’OTI, la Vanilleraie du Grand Hazier, de la Gravure sur verre, l’Association “Zot lé patout seul”.
En parallèle, une animation foraine (autos tamponneuses, manèges, jeux d’adresse, animations podium...) sera proposée sur le stade B du Bocage.
Cette manifestation a pour objectifs de :
- Valoriser notre patrimoine matériel et immatériel, valoriser le savoir et le savoir-faire.
- Faire connaître Albius et son Histoire.
- Découvrir les différentes variétés de vanille, connaître les différentes étapes pour sa production
- Organiser des journées d’animations en mettant en place des espaces d’échanges et d’expressions.
- Mettre en place des panneaux d’informations
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)