
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Fêtes de juillet 2009 de Saint-Paul
6 juillet 2009
L’inauguration des ’Fêtes de juillet’ à Saint-Paul a rappelé tout le travail de modernisation du centre-ville engagé par l’équipe à la tête de la municipalité. Un centre-ville plus accessible et plus attractif que la population pourra plus facilement se réapproprier.
À l’inauguration samedi des "Fêtes de juillet" 2009 de Saint-Paul, après avoir remercier chaleureusement tous ceux présents et dit combien elle y éprouvait « un vrai bonheur, un vrai plaisir », Huguette Bello a tenu à rassurer la population, inquiète quant au devenir de cet événement, qu’il n’était pas question de le supprimer, contrairement à ce que laissaient entendre les mauvaises langues.
Le Maire de Saint-Paul a insisté sur la nécessité pour la collectivité de « maintenir » ce rendez-vous de Juillet car, dit-elle, ces fêtes « sont une tradition, une occasion de faire du centre-ville un lieu de fête, une occasion de s’y promener en famille ou entre amis, de vivre la ville à un rythme différent, aussi bien en profitant de la foire commerciale qu’en se divertissant autour des animations de rues ».
Ce centre-ville, ajoute-t-elle, « est le vôtre, il est nécessaire que vous vous l’appropriiez ».
Une meilleure accessibilité
Un centre-ville que les commerçants, sans jamais céder au découragement malgré les conjonctures souvent difficiles, mettent un point d’honneur à faire vivre.
Reconnaissant que cela ne doit pas être évident tous les jours pour ces derniers car, concurrencé par des grandes enseignes excentrées, en périphérie de la ville, le centre accuse une baisse de la fréquentation, les commerçants, par conséquent, une baisse non négligeable de leur chiffre d’affaires, Huguette Bello a exprimé le souhait « que la situation va rapidement s’améliorer », une amélioration qui passera, dit-elle, par le Programme de restructuration urbaine qui a démarré. Un volet indispensable afin de donner une nouvelle dimension au centre-ville, à « VOTRE centre-ville », riche en histoire, mais dont elle déplore la non mise en valeur du patrimoine.
Cette nouvelle dimension, affirme Huguette Bello, doit passer par l’aménagement des voiries qui est « la base indispensable ».
L’équipe municipale projette de tout mettre en œuvre afin de renforcer le confort des piétons, pour que les Saint-Paulois retrouvent le goût et l’envie de venir y faire leurs emplettes.
Le maire promet, avec son équipe, de tout mettre en œuvre pour que l’ensemble des usagers se sente en sécurité sur des trottoirs élargis, pour que les personnes à mobilité réduite puissent y trouver leur place, pour mettre un terme au problème de stationnement.
Forte implication de la commune
Huguette Bello annonce un budget « d’environ 14 millions d’euros » consacré à ce projet destiné à redonner un vrai caractère, une plus grande attractivité aux commerces et d’une manière générale à Saint-Paul « dont le rythme cardiaque a ralenti, ne retrouvant une allure normale qu’en période de fêtes ».
En espérant que cette période festive soit profitable à tout le monde, aux clients comme aux commerçants, non seulement pour les achats mais aussi par les nombreuses animations de rues pour le plus grand bonheur des petits et des grands, des jeunes et moins jeunes, Huguette Bello s’est félicitée de la contribution apportée par la municipalité à cette organisation, au travers notamment d’un important apport logistique, et a tenu à remercier une partie du personnel communal pour sa mobilisation.
Et de conclure : « Je suis heureuse de vous annoncer que cette fête — sans doute l’une des plus populaires de l’île — va continuer à être célébrée tous les ans ». Des festivités qu’elle leur souhaite « belles et agréables ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)