
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Guerre au Liban
28 juillet 2006
Ce samedi à 15 heures, venez nombreux sur le parvis des Droits de l’Homme pour la paix au Proche-Orient, mais surtout pour rendre hommage aux victimes de cette guerre, palestiniennes, libanaises et israéliennes.
L’initiative du Collectif “Réunion pour la paix, contre la guerre” est soutenue par de nombreuses associations de défense des droits humains, pacifiques, dont la Ligue des Droits de l’Homme. Associations musulmanes, le groupe de dialogue interreligieux, la Maison du Liban, mais aussi des partis politiques, les Verts, le PS et le PCR s’allient pour la paix, et demandent un cessez-le-feu immédiat.
Les États-Unis soutiennent fermement l’offensive israélienne, et insistent toujours sur l’importance de la recherche des conditions susceptibles d’assurer la durabilité du cessez-le-feu. Les peuples du monde entier appellent à l’abaissement des armes, alors que la dernière conférence de Rome ne laissait pas entrevoir un cessez-le-feu pour les jours à venir. Les Réunionnais ne peuvent se démobiliser face à de tels actes de violence, qui accablent toutes les parties, mais notamment libanaises et palestiniennes. "Qui est l’agresseur ? Qui sont les agressés ?", demande-t-on au sein du collectif Réunion pour la paix, contre guerre. Si cette crise ne trouve pas de solutions, c’est bien la paix mondiale qui risque d’être mise à mal. Les pays voisins et solidaires du Hamas et du Hezbollah, accepteront-ils longtemps l’offensive israélienne ?
Pour un retour à la table des négociations
"Les Réunionnais parlent, discutent, s’interrogent. Il est de notre devoir de donner une lecture de ses événements", explique Canda Pillay, président de la Ligue des Droits de l’Homme. Il insiste pour dire qu’à notre niveau, nous pouvons faire entendre notre voix. "Nous n’arrêtons pas de nous mobiliser, et nous saluons le courage des bénévoles de toutes les ONG. Israël n’hésite pas à canarder des convois humanitaires, ne respectant pas les conventions internationales", poursuit-il. Notre soutien va également aux Libanais, contrains de se déplacer pour fuir les bombes.
Encore faut-il s’interroger sur la place de l’ONU, qui assiste impuissant à la montée de la violence. Le collectif demande à La France, de par sa position au sein de l’Union Européenne et de l’ONU, d’influer sur la crise israélo-libano-palestinienne, pour qu’un retour à la table des négociations s’effectue le plus rapidement. Et puis, cette situation, délétère pour le Proche-Orient et pour la paix mondiale, manque de clarification. Depuis 50 ans, le Proche-Orient s’embrase, sans qu’une issue pérenne et sécuritaire puisse être dégagée. Le peuple libanais se relevait tout juste d’une guerre difficile. Le voilà replongé dans une guerre, "de recolonisation israélienne" entend-on.
Le gouvernement israélien s’entête à mener la guerre sur deux fronts, expliquant vouloir lutter contre des entités terroristes. Le Hamas et le Hezbollah sont arrivés au pouvoir, choisis par leurs peuples, on ne peut plus démocratiquement. Pourquoi Israël envahit-il leurs territoires ? Pour trois soldats emprisonnés ? Combien de prisonniers palestiniens et libanais sont gardés aux fers ? Cette crise ne peut-elle pas se gérer par voie diplomatique ? Combien de victimes devront encore pâtir de cette guerre indue, avant que la communauté internationale décide de réagir fermement et promptement ?
Un espace de réflexion
Ce samedi, de 15 heures à 17 heures, les Réunionnais doivent venir nombreux. La manifestation pacifique se déroulera par un dépôt de gerbes, des allocutions en faveur de la paix. Par ailleurs, un représentant de la Maison du Liban devra s’exprimer. Tous les membres du collectif “Réunion pour la paix, contre la guerre” seront bien évidemment présents. Plusieurs minutes de silence seront dédiées aux victimes de cette guerre. La Ligue des Droits de l’Homme espère également engager une série de réflexions avec les Réunionnais, durant les jours à venir, pour énumérer l’ensemble du problème du Proche-Orient. Les dates et lieux seront communiqués ultérieurement.
Babou B’Jalah
Le P.C.R. soutient la manifestation
de samedi à Saint-Denis pour la paix
Solidaire de l’initiative prise par le Collectif “La Réunion contre la guerre et pour la paix”, le Parti Communiste Réunionnais apporte son soutien à la manifestation organisée ce samedi 29 juillet à 15 heures 30 sur le parvis de Champ-Fleuri.
La gravité du drame qui frappe les peuples palestinien, libanais et israélien ne peut laisser personne indifférent.
Devant la menace que fait peser l’État d’Israël - soutenu par les dirigeants nord-américains - sur les peuples du Proche-Orient et sur la paix mondiale, les femmes et les hommes de paix du monde entier doivent unir leurs forces pour faire arrêter cette guerre.
La mobilisation de l’opinion internationale est un moyen essentiel pour obliger les dirigeants des grandes puissances d’en finir avec leur hypocrisie et de respecter les droits des peuples du Proche-Orient à la justice et donc à la paix.
Le Bureau de Presse du
Parti communiste réunionnais
Le Cercle philosophique réunionnais
soutient la manifestation pour la paix
L’amour de la sagesse, qui est le sens étymologique de la philosophie, est inséparable de la lutte pour la paix. C’est pourquoi les membres du Cercle philosophique réunionnais saluent l’initiative du Collectif “La Réunion contre la guerre, pour la paix” et ils soutiennent l’appel à la manifestation pour la paix au Proche-Orient organisée ce samedi à Saint-Denis.
La philosophie c’est notamment le dialogue pour la justice, et non pas le vacarme des armes. C’est le respect des droits de tous, et non pas la loi du plus fort. C’est la coexistence pacifique de tous les peuples de la Terre, et non pas la guerre, qui est une forme extrême de barbarie.
Au nom de ces principes, le Cercle philosophique réunionnais appelle les Réunionnais à exprimer leur solidarité avec les peuples du Proche-Orient qui souffrent des méfaits commis par les sionistes israéliens avec le soutien de leurs alliés nord-américains.
Pour le Bureau du Cercle philosophique réunionnais,
le vice-président,
Bernard Pitou
Les usagers du vélo pour la paix
Les membres de l’association Trans’Port Vélo Ville sont pour la paix sur les routes réunionnaises et dans le monde. Ils sont pour un partage équitable de la chaussée et pour un partage des valeurs humaines universelles.
C’est pourquoi l’association Trans’Port Vélo Ville soutient l’appel du Collectif réunionnais pour la Paix à se rassembler ce samedi 29 mai à 15 heures 30 sur le parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis. Il invite les usagers portois du vélo et ceux des communes voisines à participer à ce rassemblement.
Rendez-vous à 14 heures sur la Place des Cheminots au Port pour un départ en groupe à Saint-Denis.
Pour le Bureau de Trans’Port Vélo Ville,
Le président,
Alain Payet
Liban : stop a la logique de guerre
Les Verts demandent l’arrêt immédiat des frappes contre le territoire libanais. (...) (Ils) appellent toutes les parties à la retenue, à l’arrêt de la violence et demandent, après le cessez-le-feu, l’ouverture de négociations pour la libération de tous les prisonniers et l’application des résolutions de l’ONU concernant tant le Liban que le conflit israélo-palestinien.
Les Verts rappellent qu’ils soutiennent une solution fondée sur le droit international, sur la justice, la sécurité et la réciprocité permettant aux peuples israélien et palestinien de vivre côte à côte dans deux Etats aux frontières sûres et reconnues. (...) Les Verts demandent à la France et à l’Europe de s’impliquer directement pour trouver une issue à cette crise, de saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU de toute urgence afin d’arrêter les violences et d’ouvrir la voie à un nouveau processus de paix.
L’heure est plus que jamais à l’intervention de la communauté internationale- à commencer par celles du Quartet - en même temps qu’au soutien sans faille des partisans de la paix qui agissent dans la région pour mettre un terme à l’escalade des armes.
Les Verts s’associent à l’appel du Collectif "La Réunion contre la guerre et pour la paix" et appellent les Réunionnaises et Réunionnais à se rassembler (...) en solidarité avec les peuples libanais et palestinien.
Les Verts
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)