
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Avec l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale
2 avril 2004
L’ADELS (Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale) est une association indépendante qui observe, mutualise et diffuse les initiatives et les propositions de tous les acteurs qui ont la volonté de promouvoir le développement de la démocratie locale. Elle existe nationalement depuis 1959 et s’est organisée à La Réunion autour d’un "appel pour sortir du fénoir" en mars 1999.
Après ses "31 propositions pour plus de Démocratie à La Réunion" au moment des élections municipales de 2001, elle a lancé en 2002 les "Rencontres de la démocratie locale".
Les 3èmes Rencontres auront lieu le 26 mai prochain autour d’une volonté commune : "Consolider, avec chaque citoyen, appuyé par les acteurs compétents, une chaîne éducative tout au long de la vie, portant au maximum son potentiel humain".
Une question centrale est posée : comment faire pour que chacun soit acteur de sa propre vie et acteur public ?
Hier, au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de l’ADElS ont présenté l’objectif de ces 3èmes Rencontres : "Nous voulons nous appuyer pour cela sur les nombreuses expériences qui nourrissent une telle démarche, à La Réunion, et sur l’immense réseau d’acteurs au-delà des clivages et différences.
C’est pourquoi, nous organisons en février-mars une réflexion en 14 groupes, allant des enseignants aux organismes de formation ; des Chefs d’entreprise aux travailleurs sociaux ; des parents d’élèves aux associations d’éducation populaire ; des Universitaires aux aménageurs ; des associations qui luttent pour une société solidaire et la défense des droits aux cadres des institutions et collectivités ; des associations familiales et de consommateurs aux représentants des religions et spriritualités ; des politiques aux médias et organisations syndicales".
Tous ceux qui y sont intéressés peuvent se faire connaître au 0262 38 14 83 soit comme personnes ressources, soit en tant qu’organisations. Il est possible également de s’exprimer par mail : [email protected]
"La restitution débat du 26 mai 2004 tentera de redéfinir une éthique de l’éducation commune à ces différents champs ; d’ouvrir un espace à des expériences méconnues ; de dégager des principes d’actions et des méthodes contribuant à une éducation émancipatrice ; et surtout de constituer dans la durée un réseau d’acteurs en accord avec ces orientations", conclut Marc Vandewynckele au nom de l’ADELS Réunion.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)