
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 mai 2009
Samedi matin, à 10h30, Télé Réunion a diffusé le film documentaire réalisé par Dreafrun Sourds Production en collaboration avec l’Association des sourds de La Réunion sur le premier voyage d’étude des sourds créoles en Australie depuis la création de leur association. Direction Perth puis Melbourne pour voir si les sourds australiens ont les mêmes conditions de vie que les sourds réunionnais.
A l’occasion du 25ème anniversaire de l’Association des sourds de La Réunion, qui a été créée le 20 mai 1984, Télé Réunion a diffuse samedi dernier le film documentaire réalisé par Pascal Smith “Les sourds créoles en Australie”. Ce film est issu du voyage d’étude des sourds réunionnais en Australie, il y a 2 ans. Bénéficiant d’une subvention de la Région de 8.000 euros, le groupe de sourds créoles prend donc l’avion le 9 novembre 2007, direction la ville de Perth via Maurice. L’objectif de ce voyage a été principalement de mettre en place le Congrès interrégional des sourds de l’océan Indien qui aurait lieu à Saint-Denis en 2013. Des pays comme Maurice, Madagascar, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Australie, etc… y participeraient. Mais ce voyage a aussi été l’occasion de voir quelles étaient les conditions de vie des sourds australiens, identifier les points communs, les différences, etc…
« Mêmes projets, mêmes idées, mêmes combats »
A La Réunion et même dans la zone, le groupe de touristes réunionnais a déjà été confronté aux difficultés liées à leur surdité. « Air Mauritius nous a refusé l’achat de billets. Heureusement, cette obstacle a été surmontée ». Dans l’avion, aucun film n’est sous-titré ; encore un nouvel obstacle. Puis, arrivés à l’aéroport de Perth, le groupe de Créoles se rend compte que même les cabines téléphoniques publiques sont adaptées aux sourds. Mais les problèmes de communication entre personnes sourdes et dites « normales » persistent au-delà des frontières. En Australie, les Réunionnais ont rencontré l’Association des sourds australiens, un véritable échange a pu se faire entre les deux peuples et on se rend vite compte que la culture sourde réunionnaise est très proche de la culture sourde australienne. « Il y a beaucoup de points de similitude entre nous, mêmes projets, mêmes idées, mêmes combats ». Même si l’Australie est très avancée en matière d’accessibilité, elle a également beaucoup à apprendre de la culture réunionnaise. Et nous, nous avons également beaucoup à apprendre des personnes sourdes. Ce documentaire est un véritable voyage au cœur de cette population, trop souvent mise à part, stigmatisée, et pourtant, ce sont des humains comme vous et moi, avec des sentiments, des émotions, et surtout capables de penser pour eux.
SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)