Voyage des sourds créoles en Australie

26 mai 2009

Samedi matin, à 10h30, Télé Réunion a diffusé le film documentaire réalisé par Dreafrun Sourds Production en collaboration avec l’Association des sourds de La Réunion sur le premier voyage d’étude des sourds créoles en Australie depuis la création de leur association. Direction Perth puis Melbourne pour voir si les sourds australiens ont les mêmes conditions de vie que les sourds réunionnais.

A l’occasion du 25ème anniversaire de l’Association des sourds de La Réunion, qui a été créée le 20 mai 1984, Télé Réunion a diffuse samedi dernier le film documentaire réalisé par Pascal Smith “Les sourds créoles en Australie”. Ce film est issu du voyage d’étude des sourds réunionnais en Australie, il y a 2 ans. Bénéficiant d’une subvention de la Région de 8.000 euros, le groupe de sourds créoles prend donc l’avion le 9 novembre 2007, direction la ville de Perth via Maurice. L’objectif de ce voyage a été principalement de mettre en place le Congrès interrégional des sourds de l’océan Indien qui aurait lieu à Saint-Denis en 2013. Des pays comme Maurice, Madagascar, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Australie, etc… y participeraient. Mais ce voyage a aussi été l’occasion de voir quelles étaient les conditions de vie des sourds australiens, identifier les points communs, les différences, etc…

« Mêmes projets, mêmes idées, mêmes combats »

A La Réunion et même dans la zone, le groupe de touristes réunionnais a déjà été confronté aux difficultés liées à leur surdité. « Air Mauritius nous a refusé l’achat de billets. Heureusement, cette obstacle a été surmontée ». Dans l’avion, aucun film n’est sous-titré ; encore un nouvel obstacle. Puis, arrivés à l’aéroport de Perth, le groupe de Créoles se rend compte que même les cabines téléphoniques publiques sont adaptées aux sourds. Mais les problèmes de communication entre personnes sourdes et dites « normales » persistent au-delà des frontières. En Australie, les Réunionnais ont rencontré l’Association des sourds australiens, un véritable échange a pu se faire entre les deux peuples et on se rend vite compte que la culture sourde réunionnaise est très proche de la culture sourde australienne. « Il y a beaucoup de points de similitude entre nous, mêmes projets, mêmes idées, mêmes combats ». Même si l’Australie est très avancée en matière d’accessibilité, elle a également beaucoup à apprendre de la culture réunionnaise. Et nous, nous avons également beaucoup à apprendre des personnes sourdes. Ce documentaire est un véritable voyage au cœur de cette population, trop souvent mise à part, stigmatisée, et pourtant, ce sont des humains comme vous et moi, avec des sentiments, des émotions, et surtout capables de penser pour eux.

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus