
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Un crédit d’impôt de 30 % pour un premier abonnement
17 avril 2021
Un communiqué de la Commission européenne annonce l’accord donné par cette institution à une initiative du gouvernement français : un plan d’aide de 120 millions d’euros pour soutenir la presse sur ses différents supports par l’intermédiaire d’un crédit d’impôt.
La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un régime français de soutien à la presse d’information. La mesure prévoit la création d’un crédit d’impôt sur le revenu correspondant à 30 % du prix d’un premier abonnement à toute publication (journal quotidien, périodique ou service presse en ligne) d’information politique et générale (« IPG »). Le régime d’aide, doté d’un budget estimé à 120 millions d’euros, prendra fin le 31 décembre 2022. Les montants agrégés des recettes afférentes à ces nouveaux abonnements reçus par chaque éditeur constituent une aide d’État au sens des règles de l’UE. La Commission a analysé la mesure au regard de l’article 107(3)(c) du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui autorise les aides d’État lorsqu’elles facilitent le développement de certaines activités ou de certaines régions économiques.
La Commission a constaté que la mesure facilitera le développement du secteur des médias d’information, en particulier les médias d’information politique et générale, et contribuera à promouvoir le pluralisme des médias et l’indépendance éditoriale, qui sont essentiels au fonctionnement d’une société démocratique. La Commission a conclu que les effets positifs de la mesure l’emportent sur les éventuels effets négatifs en termes de distorsion de la concurrence. Sur cette base, la Commission a autorisé le régime d’aide en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État. La version non confidentielle de la décision sera publiée sous le numéro SA.59065 dans le registre des aides d’État figurant sur le site web de la Commission consacré à la concurrence, dès que les éventuels problèmes de confidentialité auront été résolus.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)