
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Appel à candidatures du CSA
8 juillet 2005
Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Francis Carbonnel, a annoncé hier les résultats de l’appel à candidatures pour la radiodiffusion sonore dans les zones de Saint-Denis, Plaine des Palmistes, Cilaos, Salazie et Mafate. 9 radios ont été présélectionnées.
(page 9)
Un appel à candidatures pour la radiodiffusion sonore dans les zones de Saint-Denis, Plaine des Palmistes, Cilaos, Salazie et Mafate avait été lancé le 13 novembre 2001. Il était ouvert aux radios de catégorie A (associatives), B (commerciales) et C (musicales). Les noms des radios, heureuses élues, ont été rendus publics hier par Francis Carbonnel, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Il précise que 24 dossiers ont été déposés par des candidats souhaitant émettre dans une ou plusieurs zones ouvertes à l’appel. 13 fréquences ont été proposées. Ils s’agissaient pour la plupart, de fréquences jamais attribuées, ou, pour certaines, restituées par les radios. Après examens des dossiers et consultations du CTR (Conseil technique radiophonique) et du conseil Régional, le CSA a procédé à la présélection suivante : 102 FM (B), Arc en Ciel (A), Freedom (B) et KOI (A) pour Cilaos ; Zirondel (B) pour la Plaine des Palmistes ; Zantak (A) pour Mafate, Arc en Ciel (A), First Réunion (A), Freedom (B) et KOI (A) pour Salazie ; 100% Jazz (B), Zanbos (A) et Zirondel (B) pour Saint-Denis.
Francis Carbonnel précise que le Conseil accorde les autorisations "en appréciant l’intérêt de chaque projet pour le public, selon des impératifs prioritaires". Ceux-ci concernent la sauvegarde du pluralisme des courants d’expression socioculturels, la diversification des opérateurs et la nécessité d’éviter les abus de position dominante, ainsi que les pratiques entravant le libre exercice de la concurrence. Il tient compte également de l’expérience acquise par le candidat dans les activités de communication, du financement et des perspectives d’exploitation du service. Les participations directes ou indirectes dans le capital d’une ou plusieurs régies publicitaires, ou dans le capital d’une ou plusieurs entreprises éditrices de publications de presse sont également prises en compte.
Les candidats retenus devront faire parvenir au CSA, dans un délai de 15 jours à compter de la notification de leur présélection, le ou les sites qu’ils sont en mesure d’utiliser. Après validation, le CSA conclut avec les candidats présélectionnés une convention dans un délai de 6 semaines. Le CSA est alors en mesure de délivrer les autorisations et de publier au journal officiel chaque décision d’autorisation et les obligations auxquelles elle est soumise.
Les opérateurs disposent de 3 mois pour démarrer leurs émissions.
Le CSA lancera très prochainement un nouvel appel à candidatures à La Réunion dans lequel plusieurs fréquences devraient être proposées.
Le nombre de radios par catégorie à La Réunion s’établit comme suit : 31 radios sont de catégorie A, 10 de catégorie B, 3 de service public et 2 de catégorie C. 87 fréquences sont attribuées à la catégorie A, 97 à la B, 9 à la C et 25 au service public
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)