
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La mission d’African Stream est de remodeler les conversations et les récits sur l’Afrique et ses habitants, ainsi que leur connaissance et leur appréciation
17 janvier 2023
« Jusqu’à ce que les lions apprennent à écrire, chaque histoire glorifiera le chasseur. » Pendant la majeure partie de son histoire moderne, les histoires de l’Afrique ont été déformées par des récits de l’ère coloniale et orientés vers l’Occident. La plateforme African Stream, basée sur les médias sociaux, a été officiellement lancée ce 16 janvier à travers l’Afrique dans le but de remettre en question les stéréotypes négatifs existants et de donner une voix aux Africains par le biais d’un contenu avant-gardiste et centré sur l’Afrique.
La mission d’African Stream est de remodeler les conversations et les récits sur l’Afrique et ses habitants, ainsi que leur connaissance et leur appréciation.
« J’ai fait toute ma carrière dans les médias et je suis très enthousiaste à l’idée de créer une plateforme d’information africaine pour définir notre histoire par notre voix. Ce continent est le berceau de la civilisation et de l’humanité. Les Africains sont des innovateurs, des entrepreneurs, des leaders, des révolutionnaires et des influenceurs culturels, ainsi qu’une foule d’autres choses étonnantes. Je veux construire une plateforme qui représente tout cela, en mettant l’accent sur l’Afrique qui monte », a déclaré Ahmed Kaballo, fondateur et PDG d’African Stream, lors de l’événement de lancement.
African Stream couvre l’histoire, la culture, la politique, le commerce, le sport, la musique, le divertissement, l’innovation, la technologie et les infrastructures à fort impact.
« Ceux qui viennent sur African Stream pour se divertir apprennent inévitablement aussi, et ceux qui viennent pour découvrir les dernières nouvelles se trouvent également divertis. C’est ce que nous voulons dire quand nous disons « un guichet unique pour tout ce qui est africain ». Nous touchons des personnes que nous n’aurions peut-être pas touchées, grâce à la diversité et à l’étendue de notre contenu », a ajouté M. Kaballo.
Le siège de la plateforme se trouve à Nairobi, au Kenya, et des équipes réparties sur tout le continent produisent et distribuent du contenu en faisant entendre leur voix.
Elle aborde les questions difficiles de front, en explorant les défis et les problèmes de l’Afrique, ainsi que les solutions possibles à long terme. Parmi les sujets abordés, citons l’exploitation des richesses africaines, la façon dont la soi-disant « aide » est souvent utilisée comme une arme, la raison pour laquelle ce sont les chocolatiers occidentaux qui récoltent les bénéfices du cacao africain plutôt que les Africains eux-mêmes, et la raison pour laquelle les relations néocoloniales ont été autorisées à persister jusqu’à ce jour.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)