
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pour les victimes : Charlie Hebdo, Montrouge et Porte de Vincennes
10 janvier 2015
La Réunion apportera sa contribution à la solidarité. Le SNJ (Syndicat national des journalistes) lance un appel à deux rassemblements à Saint-Denis et à Saint-Pierre, ce dimanche midi. Voici le texte de cet appel.
En noir, en blanc, en noir et blanc, avec des fleurs ou des crayons,
venez rendre un hommage silencieux aux victimes des attentats contre le journal Charlie Hebdo, à celle de Montrouge et celles de la Porte de Vincennes.
Rendez-vous à partir de ce dimanche 11 janvier à midi sur le Parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis et place du Pilon à Saint-Pierre.
Si vous ne pouvez-vous déplacer à Saint-Denis : déposez des fleurs ou des crayons près des monuments rappelant les combats pour la Liberté : monuments aux morts, monuments commémorant l’abolition de l’esclavage, lieux rappelant la révolte d’esclaves de 1811, la Résistance, la France Libre…
Le bureau du SNJ Réunion-Océan Indien
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
10 janvier 2015, 19:13, par Hervé Boismery
N’oublions pas, dans cette tragédie, deux personnes dont les noms sont à peine mentionnés.
1) Ahmed MRABET, le policier abattu le 7 janvier devant le siège de Charlie Hebdo. Il est tombé sous le feu, en service commandé, faisant preuve d’un héroisme hors de pair.
2) Clarissa JEAN-PHILIPPE, la jeune policière stagiaire, native de la Martinique, âgée de 26 ans, tuée d’une balle en plein visage à Montrouge le 8 janvier.
"La malheureuse qui resta sur le pavé
"Une fille faite pour un bouquet"
Comme dans le triste poème d’Eluard.
Curieusement, nos ministres snobinards n’évoquent pas leurs mémoires dans leurs platitudes électoralistes.
Mais l’Outre-Mer leur doit un hommage solennel.
"Et leur sang rouge ruisselle, même couleur, même éclat" (Aragon).