
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
France Télévisions se mobilise
27 mars
« Ce projet de réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public et les baisses budgétaires associées auront de graves conséquences s’il est adopté », ont indiqué les syndicats de France Télévisions.
Les préavis de grève portent sur les journées du lundi 31 mars et mardi 1er avril à France Télévisions, et du mardi 1er avril à Radio France.
Les syndicats de France Télévisions appellent à la grève les lundi 31 mars et mardi 1er avril pour protester contre le projet gouvernemental de rapprochement des entreprises de l’audiovisuel public. Les préavis de grève portent sur les journées du 31 mars et 1er avril à France Télévisions, et du 1er avril à Radio France.
« Ce projet de réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public et les baisses budgétaires associées auront de graves conséquences s’il est adopté », ont écrit les syndicats CGT, CFDT, FO, SNJ et SUD de France Télévisions dans leur préavis de grève.
Les syndicats craignent « une mise en danger des services et des programmes proposés aux publics, contraints par des budgets qui ne cessent de se réduire », ainsi qu’un « risque de mainmise politique aggravée en cas de gouvernance toujours plus verticale et réduite ».
« Ce projet aura pour conséquence de démanteler notre entreprise en la plaçant sous la tutelle de France Télévisions », ont estimé les syndicats CFDT, CGT, FO, SNF, Sud et Unsa de Radio France.
Un projet de réforme de l’audiovisuel public est en train d’être examiné porté par la ministre de la Culture Rachida Dati. Il s’agit de créer une holding, France Médias, chapeautant quatre filiales (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Institut national de l’audiovisuel) sous l’autorité d’un ou d’une présidente.
Le projet initial prévoyait une fusion des sociétés, dans une sorte de « BBC à la française », mais le texte avait été bloqué par la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024.
Le texte s’appuie sur une proposition de loi du sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon (Union centriste), et est inscrit à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée le 10 avril.
Mais cet examen pourrait être décalé. Début mars, Rachida Dati a confié à Laurence Bloch, ex-directrice des antennes de Radio France, une « mission d’accompagnement » sur la réforme de l’audiovisuel public.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)