
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 mai 1944 – 5 mai 2024 : 80 ans de luttes pour l’émancipation du peuple réunionnais
6 mai 2024
Quand Raymond Vergès et ses compagnons fondent, il y a 80 ans, le journal Témoignages, La Réunion est en pleine oppression coloniale aggravée par l’occupation fasciste. L’objet du journal c’est d’être « l’organe de défense des sans défense ». Depuis et jusqu’à aujourd’hui il n’a cessé de remplir sa mission.
Ouvrier(es) exploit(es), agriculteurs(trices) spolié(es) par les usiniers et les gros propriétaires fonciers, peuple brimé dans sa propre culture, population abandonnée à la misère… trouvaient dans Témoignages leur défenseur, pour améliorer leurs conditions d’existence, pour défendre leur culture. Ils et elles étaient fiers(es) de montrer que par le journal interposé ils et elles ne courbaient pas la tête.
Témoignages dans sa mission fut l’objet de toutes sortes de répressions. Il a été saisi des dizaines de fois. Ses dirigeants et journalistes furent condamnés à de nombreuses reprises. Paul Vergès fut même condamné à de la prison pour avoir dit la vérité sur le massacre des militants Algériens par la police française en octobre 1961à Paris.
Quatre-vingts années de solidarité avec les peuples frères en lutte pour leur libération.
Quatre-vingts années de luttes sans concession pour l’émancipation du peuple Réunionnais.
Quatre-vingts années d’Histoire de La Réunion.
Quatre-vingts années de lutte. Des succès ont été remportés tant sur le plan social que culturel et aussi pour la dignité du peuple Réunionnais. Merci pour tout cela. Mais, LE COMBAT CONTINUE.
Même si la version papier n’existe plus, Témoignages comme toute la presse écrite subit la crise, sur son site internet relaye les batailles actuelles des travailleuses et travailleurs, de toute la population tant sur le plan économique, social, culturel et environnemental que sur celui de la gouvernance. Il relaie également l’espoir de sortir de la crise actuelle que subit La Réunion à travers un projet de développement global à mettre en œuvre de la manière la plus consensuelle possible par les Réunionnaises et les Réunionnais.
Fidèle à la solidarité internationale il soutient les luttes actuelles des peuples pour la liberté et leurs droits : Palestiniens, Chagossiens…
Après toutes ces années de lutte il est de notre devoir de rendre hommage à toutes ces femmes, à tous ces hommes qui se sont battus pour Témoignages, à toutes celles et tous ceux qui se battent encore pour la sauvegarde de cet organe de défense des sans défense.
LONGUE VIE A TEMOIGNAGES.
Elie Hoarau
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)