5 mai 1944 – 5 mai 2024 : 80 ans de luttes pour l’émancipation du peuple réunionnais

Elie Hoarau : « Journal Témoignages : Une fierté pour le peuple Réunionnais »

6 mai

Quand Raymond Vergès et ses compagnons fondent, il y a 80 ans, le journal Témoignages, La Réunion est en pleine oppression coloniale aggravée par l’occupation fasciste. L’objet du journal c’est d’être « l’organe de défense des sans défense ». Depuis et jusqu’à aujourd’hui il n’a cessé de remplir sa mission.

Ouvrier(es) exploit(es), agriculteurs(trices) spolié(es) par les usiniers et les gros propriétaires fonciers, peuple brimé dans sa propre culture, population abandonnée à la misère… trouvaient dans Témoignages leur défenseur, pour améliorer leurs conditions d’existence, pour défendre leur culture. Ils et elles étaient fiers(es) de montrer que par le journal interposé ils et elles ne courbaient pas la tête.
Témoignages dans sa mission fut l’objet de toutes sortes de répressions. Il a été saisi des dizaines de fois. Ses dirigeants et journalistes furent condamnés à de nombreuses reprises. Paul Vergès fut même condamné à de la prison pour avoir dit la vérité sur le massacre des militants Algériens par la police française en octobre 1961à Paris.
Quatre-vingts années de solidarité avec les peuples frères en lutte pour leur libération.
Quatre-vingts années de luttes sans concession pour l’émancipation du peuple Réunionnais.

Quatre-vingts années d’Histoire de La Réunion.

Quatre-vingts années de lutte. Des succès ont été remportés tant sur le plan social que culturel et aussi pour la dignité du peuple Réunionnais. Merci pour tout cela. Mais, LE COMBAT CONTINUE.

Même si la version papier n’existe plus, Témoignages comme toute la presse écrite subit la crise, sur son site internet relaye les batailles actuelles des travailleuses et travailleurs, de toute la population tant sur le plan économique, social, culturel et environnemental que sur celui de la gouvernance. Il relaie également l’espoir de sortir de la crise actuelle que subit La Réunion à travers un projet de développement global à mettre en œuvre de la manière la plus consensuelle possible par les Réunionnaises et les Réunionnais.
Fidèle à la solidarité internationale il soutient les luttes actuelles des peuples pour la liberté et leurs droits : Palestiniens, Chagossiens…

Après toutes ces années de lutte il est de notre devoir de rendre hommage à toutes ces femmes, à tous ces hommes qui se sont battus pour Témoignages, à toutes celles et tous ceux qui se battent encore pour la sauvegarde de cet organe de défense des sans défense.

LONGUE VIE A TEMOIGNAGES.

Elie Hoarau

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRElie Hoarau80 ans de Témoignages

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?