
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Les attaques contre le plus grand hôpital de Gaza visent à faire taire les journalistes
20 mars 2024
Le correspondant arabe d’Al Jazeera, Ismail al-Ghoul, a été libéré après avoir été arrêté pendant 12 heures et sévèrement battu par les forces israéliennes à l’hôpital al-Shifa de la ville de Gaza. Les journalistes d’Al Jazeera sont une des rares sources d’information indépendantes du gouvernement israélien opérant sous les bombes à Gaza. Ils contribuent à documenter les crimes de guerre de l’armée d’occupation. Cela explique pourquoi Tel Aviv vise Al Jazeera et le plus grand hôpital de Gaza, lieu de refuge de ces journalistes.
Ismail al-Ghoul, correspondant arabe d’Al Jazeera, était là tôt lundi avec son équipe et d’autres journalistes pour couvrir le quatrième raid de l’armée israélienne sur l’hôpital, où des milliers de civils sont coincés, notamment du personnel médical, des patients et des familles déplacées.
Des témoins ont déclaré que le journaliste d’Al Jazeera avait été emmené par les forces israéliennes, qui ont également détruit les véhicules des équipes du centre médical. Il a depuis été libéré après 12 heures de détention par l’armée israélienne.
Après sa libération, Ismail al-Ghoul a déclaré à Al Jazeera que les forces israéliennes avaient détruit du matériel d’enregistrement et de diffusion et arrêté des journalistes rassemblés dans une salle utilisée par les équipes des médias. Il a expliqué que les journalistes ont été déshabillés et forcés de s’allonger sur le ventre, les yeux bandés et les mains liées.
Les soldats israéliens ouvraient le feu pour les effrayer s’il y avait le moindre mouvement, a expliqué Ismail al-Ghoul. Il a ajouté qu’il avait entendu dire que certains de ses collègues avaient également été libérés, mais qu’il ne disposait pas de suffisamment d’informations sur leur sort.
L’hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, a servi de base aux journalistes pour couvrir la guerre menée par Israël contre l’enclave palestinienne depuis plus de cinq mois.
Hani Mahmoud d’Al Jazeera, en reportage depuis Rafah, a déclaré qu’ Ismail al-Ghoul avait été « torturé, battu et détenu par l’armée israélienne ».
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)