
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
5 mai 1944 – 5 mai 2024 : 80 ans de luttes pour l’émancipation du peuple réunionnais
6 mai 2024, par
Ce dimanche Témoignages célèbre ses 80 ans. Quelle longévité ! C’est le journal en activité le plus ancien de l’île. Cela est sûrement dû à son fonctionnement qui est historiquement plus collaboratif que lucratif. En effet ce journal vit grâce à solidarité à tous les niveaux, tant dans la production des écrits que dans son financement.
Dès sa première parution, Témoignages a souhaité être le porte-parole des sans voix et il a tenu sa promesse année après année. Dans un pays colonisé où la loi du plus fort régnait, il fallait un organe pouvant dénoncer les injustices et être aux côtés des plus démunis. Le journal Témoignages a eu ce rôle-là et c’est pour cela qu’il a longtemps été interdit. Cette interdiction n’a empêché ni sa production, ni sa diffusion militante et encore moins sa lecture clandestine à travers toute l’île !
Durant toute la période post-coloniale Témoignages a permis de mettre en évidence de nombreux scandales subis par la population réunionnaise, comme les avortements et les stérilisations illégaux des femmes, ou encore la leucose bovine que l’État tentait de cacher.
Pendant longtemps Témoignages a été le seul organe de presse soutien de la culture et de l’identité réunionnaise. C’est dans Témoignages qu’apparaissaient les premiers textes en créole et jusqu’à présent, au 21e siècle c’est toujours le seul journal à éditer chaque jour des textes en créole. C’est un exemple en termes de dévouement et d’engagement pour le respect et la sauvegarde de notre identité.
Témoignages a été un partenaire privilégié de la lutte pour la dignité des femmes réunionnaises. Témoignages était le support écrit de L’Union des Femmes Réunionnaise, très active dans le milieu du 20e siècle. Il était son support et son porte voix. Il a aussi été du côté de la paix et des peuples opprimés. C’est dans Témoignages que l’on trouve les plus fortes dénonciations de l’Appartheid ou de la guerre en Palestine.
Il a dû s’adapter à l’évolution des mœurs et de la technique. Aujourd’hui, comme de nombreux médias écrits, il fait face à une crise, qu’il surmontera sans nul doute, car son rôle est essentiel.
Je voudrais, rendre hommage à toutes les générations d’hommes et de femmes qui ont contribué, parfois au risque de leur vie, à la production, à la diffusion et à la survie de ce journal.
Pour moi, Témoignages est de tous les combats, il a été et restera le porte-parole des sans voix.
Pour Témoignages,
Julie Pontalba
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)