5 mai 1944 – 5 mai 2024 : 80 ans de luttes pour l’émancipation du peuple réunionnais
Julie Pontalba : « 80 ans de Témoignages grâce à solidarité à tous les niveaux »
6 mai, par
Ce dimanche Témoignages célèbre ses 80 ans. Quelle longévité ! C’est le journal en activité le plus ancien de l’île. Cela est sûrement dû à son fonctionnement qui est historiquement plus collaboratif que lucratif. En effet ce journal vit grâce à solidarité à tous les niveaux, tant dans la production des écrits que dans son financement.
Dès sa première parution, Témoignages a souhaité être le porte-parole des sans voix et il a tenu sa promesse année après année. Dans un pays colonisé où la loi du plus fort régnait, il fallait un organe pouvant dénoncer les injustices et être aux côtés des plus démunis. Le journal Témoignages a eu ce rôle-là et c’est pour cela qu’il a longtemps été interdit. Cette interdiction n’a empêché ni sa production, ni sa diffusion militante et encore moins sa lecture clandestine à travers toute l’île !
Durant toute la période post-coloniale Témoignages a permis de mettre en évidence de nombreux scandales subis par la population réunionnaise, comme les avortements et les stérilisations illégaux des femmes, ou encore la leucose bovine que l’État tentait de cacher.
Pendant longtemps Témoignages a été le seul organe de presse soutien de la culture et de l’identité réunionnaise. C’est dans Témoignages qu’apparaissaient les premiers textes en créole et jusqu’à présent, au 21e siècle c’est toujours le seul journal à éditer chaque jour des textes en créole. C’est un exemple en termes de dévouement et d’engagement pour le respect et la sauvegarde de notre identité.
Témoignages a été un partenaire privilégié de la lutte pour la dignité des femmes réunionnaises. Témoignages était le support écrit de L’Union des Femmes Réunionnaise, très active dans le milieu du 20e siècle. Il était son support et son porte voix. Il a aussi été du côté de la paix et des peuples opprimés. C’est dans Témoignages que l’on trouve les plus fortes dénonciations de l’Appartheid ou de la guerre en Palestine.
Il a dû s’adapter à l’évolution des mœurs et de la technique. Aujourd’hui, comme de nombreux médias écrits, il fait face à une crise, qu’il surmontera sans nul doute, car son rôle est essentiel.
Je voudrais, rendre hommage à toutes les générations d’hommes et de femmes qui ont contribué, parfois au risque de leur vie, à la production, à la diffusion et à la survie de ce journal.
Pour moi, Témoignages est de tous les combats, il a été et restera le porte-parole des sans voix.
Pour Témoignages,
Julie Pontalba