
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
L’offre la mieux-disante sociale choisie par les juges
4 avril 2024, par
Le tribunal de commerce a décidé hier de la reprise du « Quotidien » par la société Media Capital. C’était l’offre qui était préférée par la majorité des salariés qui a été retenue. Elle était la mieux-disante sociale.
« Le Quotidien » a trouvé un repreneur. Il s’agit de la société Media Capital. C’est la décision prise hier par le tribunal de commerce de Saint-Denis.
Media Capital avait présenté une offre garantissant le maintien de plus de la moitié des emplois dont 15 journalistes alors que l’offre concurrente voulait que l’AGS paie le licenciement de tous les journalistes, autrement dit racheter un journal sans journalistes.
L’offre de Media Capital était présentée par Henri Nijdam. Deux investisseurs réunionnais sont à ses côtés : Jean-Jacques Dijoux et Jean-Pierre Lallemand.
Juste après le délibéré du tribunal, Jean-Jacques Dijoux est allé rencontré les salariés du « Quotidien » qui campaient devant le palais de justice.
Cette première prise de contact entre l’actionnaire et les travailleurs a montré que le jugement n’est pas un aboutissement. Pour les représentants des salariés, c’est l’offre la moins mauvaise. Car si des journalistes sont conservés, ceux qui font fonction de photographe, secrétaire de rédaction et directeur de service ne seront pas conservés.
« Le Quotidien » sous sa forme actuelle paraîtra aujourd’hui. La date de la sortie du journal par Media Capital n’est pas encore connue.
Le « JIR » était également hier à la barre du tribunal de commerce. Aujourd’hui, le délibéré sera rendu au sujet de son avenir, suite à la fin de sa période de redressement judiciaire.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)