
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communiqué commun Reporters solidaires, FIJ, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SGJ-FO
9 mars 2024
Un communiqué commun à Reporters solidaires, FIJ, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SGJ-FO appelle les journalistes à la mobilisation pour le cessez-le-feu à Gaza et pour la solidarité avec leurs confrères palestiniens, dont plus de 120 ont été tués par l’armée israélienne depuis le début de l’offensive contre le ghetto de réfugiés palestiniens de Gaza. « Le Palestinian Journalists Syndicate (PJS), affilié de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), dénonce les ciblages, les assassinats de journalistes et les conditions déplorables dans lesquelles ils et elles travaillent. »
« Les chiffres et les images provenant de la bande de Gaza sèment l’effroi. Plus de 30.000 morts et des dizaines de milliers de blessés en 5 mois !
Et beaucoup de morts ne sont pas comptés car sous les décombres ! Le 26 janvier, la Cour pénale internationale a demandé à l’État d’Israël d’empêcher tout éventuel acte de genocide. Mais la communauté internationale demeure impuissante face à la destruction de Gaza.
Depuis 5 mois, aucun journaliste extérieur n’a pu accéder librement au territoire soumis aux bombardements et à l’offensive terrestre de l’armée israélienne.
Depuis 5 mois, ce sont les journalistes palestiniens qui, héroïquement, livrent au monde entier des informations sérieuses et vérifiées sur la guerre en cours.
Plus de 120 ont ainsi trouvé la mort (120 selon la Fédération internationale des journalistes et 133 selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza), dont 13 femmes. Le Palestinian Journalists Syndicate (PJS), affilié de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), dénonce les ciblages, les assassinats de journalistes et les conditions déplorables dans lesquelles ils et elles travaillent.
Ensemble, nos organisations appellent les journalistes à participer massivement aux mobilisations pour le cessez-le-feu, mais également pour manifester concrètement notre solidarité avec les journalistes palestiniens et défendre la liberté de la presse à Gaza et partout dans le monde.
À Paris, retrouvons-nous samedi 9 mars à 13 h 30, sous la statue, place de la République,
avant le départ de la manifestation.
Un point presse sera organisé en présence de Dominique Pradalié, présidente de la FIJ, et des membres des syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO) et du collectif Reporters Solidaires.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)