Médias

Attention, journalistes en danger !

SNJ 974 / 12 juin 2020

JPEG - 48.4 ko

Une journaliste prise à partie sur la scène d’un meurtre, poursuivie, agressée verbalement, cible d’un jet de bouteille d’eau, obligée d’effacer la mémoire de son appareil photo, harcelée jusqu’à son véhicule puis sommée de quitter les lieux sous les insultes… Cette scène traumatisante, qui n’est heureusement pas quotidienne, fait partie des craintes que ressentent régulièrement les faits-diversiers sur le terrain. Elle a concerné notre consœur du Quotidien, (Isabelle Serre,) samedi dernier dans le quartier du Bas de la Rivière à Saint-Denis.

Le SNJ 974 tient ici à apporter tout son soutien à la victime de cette agression et condamne ses auteurs. Il rappelle qu’il défendra toujours le droit des journalistes à exercer leur métier et du public à être informé.

Il s’interroge aussi sur la dégradation des conditions de travail qui affecte notre métier. Les services de faits divers et les rédactions en général subissent des restrictions d’effectifs qui finalement menacent la sécurité des journalistes. Sous la pression de leur direction et de leurs supérieurs hiérarchiques, les journalistes sont souvent amenés à se présenter seuls dans des contextes tendus, ils enchaînent les permanences, accumulent la fatigue et se rendent ainsi plus vulnérables aux risques inhérents à la profession.

Le SNJ 974 dénonce donc la mise en danger des journalistes par des directions plus soucieuses de réduire les coûts de main d’œuvre que de protéger leurs rédactions.

SNJ 974