
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le secteur public encore pris pour cible
6 décembre 2017
Pour le SNJ-CGT, les propos prêtés par l’Express à Emmanuel Macron « sont une honte ». Le chef de l’État aurait en effet déclaré que « l’audiovisuel public est la honte de la République ». Voici la réaction du syndicat dans un communiqué diffusé hier :
Selon l’Express de ce 5 décembre, Emmanuel Macron aurait déclaré devant les députés En Marche de la commission culture et éducation de l’Assemblée Nationale réunis à l’Elysée : « L’audiovisuel public est la honte de la République. »
Cette déclaration est une insulte pour les personnels, les téléspectateurs et les programmes de l’audiovisuel public.
Cette stratégie du dénigrement s’inscrit dans une volonté affirmée de saccage économique et de reprise en main politique de l’audiovisuel public. « Une fois nommés, les intéressés n’ont de compte à rendre à personne » peut-on lire dans l’article de l’Express à propos des dirigeants des entreprises publiques.
M. Macron rêve-t-il d’un-e technocrate aux ordres pour chapeauter tout l’audiovisuel public, comme la Loi annoncée pour 2018 pourrait lui permettre de le faire ? Ou se rêve-t-il lui aussi, comme un certain Nicolas Sarkozy, comme directeur des programmes de France télévisions ?
L’audiovisuel public, encore sous le choc de la suppression des 80 millions d’euros au budget 2018, dont 50 millions d’euros rien que pour France télévisions, subit une nouvelle attaque, orchestrée au plus haut niveau de l’Etat.
Cette déclaration est d’autant plus mal ressentie qu’elle nie tous les efforts accomplis par les personnels depuis des années pour soutenir et enrichir une offre de programmes dont ils n’ont pas à rougir face « aux vendeurs de temps de cerveau humain disponible. »
Où trouve-t-on dans le paysage audiovisuel français des magazines d’investigation, des émissions politiques, une information au plus près des citoyens, des documentaires, du spectacle vivant, des fictions et des divertissements d’une telle qualité ?
M. Macron, qui s’exprime avec une telle violence, sait-il vraiment de quoi il parle ? Son objectif réel n’est-il pas simplement de réduire le nombre de chaines publiques en supprimant des centaines d’emplois ? Face aux enjeux culturels, démocratiques, industriels qui se posent à l’audiovisuel public, on attend mieux du Président de la République que cette arrogance, indigne de sa fonction.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)