
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une autre émission à voir sur LCP dans les prochains jours
8 août 2017, par
Après la diffusion du documentaire intitulé « Les enfants de La Réunion : un scandale d’État oublié » (voir Temoignages du samedi 5 août), LCP (La Chaîne Parlementaire – N° 54) a commencé à diffuser un autre documentaire qui concerne les drames de notre Histoire. Il s’agit de « Bumidom, l’avenir est ailleurs », qui parle des migrations massives de Réunionnaises et Réunionnais en France dans les années 60-70 et qui est à revoir jeudi, samedi et mardi prochains sur cette chaîne télévisée publique.
Selon les annonces à voir sur internet, le film « Bumidom, l’avenir est ailleurs » date de 2006, il dure 1h 30 et il a été réalisé par Jackie Bastide. Il rappelle que « le Bumidom (Bureau des migrations des départements d’Outre-mer) a été fondé en 1963 par Michel Debré, après un voyage officiel à La Réunion en 1959, avec le général de Gaulle. Il a procédé au déplacement de milliers de personnes vers Paris et la province française, un déplacement sans retour qui, selon Aimé Césaire, s’apparente à une déportation, les conditions d’accueil des migrants n’étant pas celles qui leur avaient été présentées lors de leur départ. La parole est donnée à ceux qui ont vécu le Bumidom et qui ont eu à souffrir de cette migration censée leur offrir une vie meilleure ».
Sur internet on peut voir aussi des commentaires de la presse à ce sujet ; ainsi, pour Télérama, « en 1963, Michel Debré crée le Bumidom pour encourager les ultramarins à venir travailler en métropole, dans la fonction publique. À l’espoir succèdent déception et colère. Ce film lève le voile sur un épisode méconnu des migrations françaises ». Pour Télécâble, il s’agit d’« un doc intéressant sur une page inconnue de notre histoire contemporaine. Les témoignages sont particulièrement éclairants ».
Les diffusions du film ‘’Bumidom, l’avenir est ailleurs’’ auront lieu aux dates suivantes (avec les horaires réunionnais :
Jeudi 10 août - 20h 30.
Samedi 12 août - 16h.
Mardi 15 août - 24h.
Nous rappelons aussi que le film ‘’Les enfants de La Réunion : un scandale d’État oublié’’ est à revoir les mardi 8 (20h 30), samedi 12 (minuit) et dimanche 13 août (11h) (heures de La Réunion) sur LCP (La Chaîne Parlementaire).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)