
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Liberté de la presse
20 septembre 2015
Les syndicats des journalistes burkinabè ont dénoncé et condamné fermement, samedi, l’acharnement brutal contre les médias et les journalistes, en cette période de putsch, où au moins cinq journalistes ont été tabassés par les éléments de la junte militaire.
Selon les syndicats de presse, depuis le 16 septembre 2015 et la prise d’otage du gouvernement burkinabè par le régiment de sécurité présidentielle (Rsp), « on assiste à une violation sans précédent des libertés de manifestations (…) et de la liberté de la presse » par le Conseil national pour la démocratie (Cnd) dirigé par le général Gilbert Diendéré.
Au moins cinq journalistes ont été agressés physiquement alors qu’ils étaient dans l’exercice de leur métier, tandis que plusieurs sièges des médias ont reçu la visite des militaires, les obligeant à cesser toute activité.
Dans leur déclaration, les syndicats mettent en garde les putschistes contre son dessein funeste d’étouffer la presse tout en leur rappelant que tout régime qui a pour finalité le bâillonnement de la presse se rend inévitablement coupable de violations massives de droits humains et bascule dans la dictature.
« Nous voudrons surtout attirer l’attention de la Communauté internationale qu’au moment où elle entame des négociations avec le Général Diendéré et ses miliciens du Rsp, ceux-ci s’emploient à bâillonner les médias », ont-ils expliqué.
« Jamais dans ce pays, une telle barbarie ne s’est abattue sur les médias et de leurs animateurs, même sous le règne de Blaise Compaoré, le maître du président putschiste, Gilbert Diendéré », ont-il ajouté.
Le général Gilbert Diendéré, homme de confiance de l’ancien président Blaise Compaoré, en tête d’une unité d’élite du régiment de sécurité présidentielle, a déposé le président et le gouvernement de la Transition mercredi soir, avant de s’emparer du pouvoir.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)