Médias

Changements de fréquences de la TNT à La Réunion

De la TNT au Très Haut Débit Mobile

Témoignages.re / 25 septembre 2018

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonce une modification des fréquences utilisées pour la diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) à La Réunion du 25 au 27 septembre prochain. Ce sont 9 émetteurs de l’île qui vont être réaménagés et environ 140 000 téléspectateurs concernés.

JPEG - 38.8 ko

Ces changements de fréquences entraîneront momentanément une perte des chaînes pour les téléspectateurs recevant la TNT par voie hertzienne (antenne râteau). Un rescan (recherche de chaînes) devra être réalisé par les téléspectateurs une fois les opérations techniques terminées pour retrouver l’ensemble des programmes.

Pourquoi ces changements de fréquences de la TNT ?

Coordonnées par l’ANFR, ces opérations ont pour objectif de transférer des fréquences pour le Très Haut Débit Mobile (la 4G et plus tard, la 5G), dont les besoins sont en forte croissance compte tenu des nouveaux usages du public qui, via leurs smartphones et autres objets connectés, échangent toujours plus de données en mobilité.

Qui est concerné par ces réaménagements ?

La réorganisation des fréquences de la TNT sur l’île concernera une population totale estimée à 140 000 téléspectateurs dépendants de la TNT par voie hertzienne (reçue par l’antenne râteau). Sur les 24 communes de la Réunion, 18 d’entre elles seront partiellement ou totalement impactées par les opérations de réaménagement des 9 émetteurs. Pour connaître précisément à quelle date sont programmés les changements de fréquences à votre adresse, l’ANFR met à disposition des téléspectateurs un module d’auto-diagnostic sur le site recevoirlatnt.fr

Seuls les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés par cette réorganisation de fréquences. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés.

Des supports d’information pour guider les téléspectateurs

L’ANFR met à disposition des téléspectateurs des plateformes d’information qui peuvent notamment les aider dans la manipulation de la recherche des chaînes :

Site internet www.recevoirlatnt.fr
Centre d’appel : 0970 818 818, ouvert de 8h à 22h toute la semaine des réaménagements.
Centre d’appel virtuel : assistance.recevoirlatnt.fr

Des aides financières à destination des téléspectateurs et des gestionnaires d’immeubles

Si des difficultés de réception persistent malgré la recherche des chaînes, des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions :
Pour les téléspectateurs :
 • 120 euros TTC maximum pour adapter l’antenne râteau individuelle
 • 250 euros TTC maximum pour passer à un mode de réception alternatif à l’antenne râteau (satellite, câble, ADSL ou fibre optique)
Ces aides ont pour objectif d’assurer la continuité de la réception des foyers. Elles sont disponibles pendant une durée de 6 mois à partir des changements de fréquences.
Pour les gestionnaires d’immeubles :
 • 500 euros TTC sur présentations des factures des travaux réalisés.
Cette aide est ouverte 4 mois avant la date des réaménagements et disponible pendant 6 mois.