
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Débat mercredi à Saint-Denis
3 novembre 2015
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et l’association « Solidarité et culture » et Canopé organisent mercredi 4 novembre un débat sur le thème « regards croisés sur le journalisme en République centrafricaine et au Burundi », en présence de trois journalistes de ces pays. Rendez-vous à 19 heures à Canopé (Saint-Denis), à l’ancien CRDP, en bas de la rue Jean-Châtel.
La récente agression d’un journaliste du Journal de l’île de La Réunion à la Plaine-des-Palmistes rappelle que ce métier est parfois risqué. Il l’est encore plus dans d’autres pays… Canopé (ex-Centre régional de documentation pédagogique), le Syndicat national des journalistes Réunion-Océan indien (SNJ) et l’association « Solidarité et culture » invitent à assister à un débat entre trois journalistes qui travaillent quotidiennement dans un contexte de violence politique. A l’occasion des 7e « Rencontres Savoirs CDI » de l’académie réunionnaise, sont invités :
- Marciano Romaric Kenzo Chembo, journaliste centrafricain, réfugié politique.
- Evrard Niyomwungere, journaliste burundais reporter d’images pour l’AFP.
- Martina Bacigalupo, photo-journaliste italienne, qui travaille pour l’agence Vu au Burundi (sous réserve).
L’échange sera co-animé par Véronique Hummel, journaliste du Journal de l’île de La Réunion, secrétaire du SNJ-Réunion, et Nicolas Bonin, journaliste au Quotidien de La Réunion. Rendez-vous ce mercredi 4 novembre à 19h à Canopé, 16 rue Jean-Chatel à Saint-Denis.
Marciano Romaric Kenzo Chembo a longtemps exercé à radio Ndekeluka (une radio centrafricaine financée par la fondation Hirondelle, une ONG suisse). Réfugié politique en France, il rencontre les lycéens à la Réunion dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial », avec le soutien de la « Maison des journalistes » de Paris.
Evrard Niyomwungere est un documentariste et journaliste reporter burundais, lauréat de l’université d’Eté de la FEMIS (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) à Paris en 2011.
Martina Bacigalupo, déjà connue à La Réunion, a passé la semaine à accompagner une classe du collège de Cilaos dans le cadre de l’opération « Des clics et des classes » co-organisée par Canopé et l’association « Solidarité et culture ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)