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La Production audiovisuelle et les TIC
28 mars 2006
Avec le développement des nouvelles technologies, le secteur de l’audiovisuel connaît un essor rapide (retransmission digitale, télévision interactive, traitement de l’image...).
L’Union européenne entend bien continuer à dynamiser la production et la diffusion des œuvres audiovisuelles afin de maintenir un rayonnement culturel européen fort.
L’année 2006 est annoncée comme étant l’année de la télévision haute définition avec le lancement des premiers programmes et une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la production audiovisuelle.
Le 24 février 2006, l’ARTIC (l’Association réunionnaise des professionnels des technologies d’information et de communication) et l’université (IREMIA) organisait la “1ère journée Transfert Recherche Industrie TIC” entre les entreprises, les enseignants et les étudiants futurs acteurs locaux de la filière TIC.
À cette occasion, 9 entreprises membres de l’ARTIC sont venues présenter leurs activités.
Le secteur de l’audiovisuel était représenté par M. Hervé Chenayer, directeur de la société Vibrason spécialisée dans la création, réalisation et production audiovisuelle.
Christine Niox-Château (Chargée de mission ARTIC) l’a rencontré et ensemble, ils vous proposent de faire un petit tour au sein de la production audiovisuelle.
Y a-t-il selon vous un lien fort entre l’audiovisuel et les TIC ?
- Hervé Chenayer : L’audiovisuel et les TIC sont intimement liés, puisque l’audiovisuel fait partie intégrante des Technologies de l’information et de la communication.
On peut considérer que c’est le media le plus attractif, voire le plus utilisé, tant pour la télévision que pour la communication interne.
- L’audiovisuel utilise l’informatique, l’électronique, les moyens d’information et les nouveaux supports de diffusion : pour faire fonctionner ses machines, pour réaliser des images ou des sons, pour enrichir ses programmes et aussi pour véhiculer les images et les sons.
- Les TIC, liées au multimédia et à la diffusion, utilisent de leur côté les productions audiovisuelles pour constituer leurs programmes.
On peut donc dire que le passage entre les diverses technologies s’effectue dans un sens comme dans l’autre.
Quels seront les nouveaux modes de distribution de contenus audiovisuels ?
- Parmi les modes de distribution de contenus audiovisuels, autres que l’hertzien, les K7, le câble et le Satellite, nous pouvons citer : le Cd-Rom, le Dvd, le Web (Web Tv, Web téléchargement payant ou pas...) la téléphonie (wap : mms)... Autant de moyens de diffusion qui permettent de viser un public plus large et d’élargir la production pour répondre aux nouvelles demandes.
Quel sera l’impact de la numérisation de la production audiovisuelle ?
- Depuis 2000, nous sommes entièrement équipés en numérique professionnel car la numérisation de la production audiovisuelle apporte, en plus de la qualité des images et du son lors des tournages, beaucoup de souplesse pour la réalisation, pour le stockage et pour l’acheminement de davantage d’images et de son... sur un même réseau.
Quel type de technologie utilisez vous pour la réalisation des productions ?
- A Vibrason, pour la réalisation audiovisuelle nous utilisons le numérique et des logiciels d’effets spéciaux qui vont de la simple retouche colorimétrique de l’image à la création de personnages, objets, décors... ainsi qu’à la réalisation de films de synthèse en 2D et en 3D... et au montage virtuel.
Nos films sont livrés aussi bien sur CD et DVD que sur K7 quels que soient leur type et leur standard.
Pourriez vous nous citer quelques réalisations utilisant les TIC ?
- Parmi quelques productions audiovisuelles, pour la réalisation desquelles nous avons utilisé les TIC, nous pouvons citer :
- un film 3D sur la distillation du rhum pour Stella afin de montrer et expliquer le processus et le fonctionnement caché d’appareils et de machines,
- un spot "animé 3D pour Asia Food qui consiste à mettre en scène le produit (bouchon) et ses partenaires (couverts et sauce) dans des situations cocasses,
- le spot Orange "On a tant de choses à se dire" où l’on a intégré au film des textes animés en 2D qui suivent les mouvements des personnages en une chorégraphique harmonieuse,
- le spot SFR "Parapluie" où, pour passer au delà des limites techniques de la caméra, nous avons utilisé des images de synthèse 3D qui symbolisent le déplacement des parapluies ouverts allant jusqu’à former la Réunion,
- le Spot NRJ Mobile "Texto Story" qui recourt à un personnage "Manga" pour rester proche des jeunes,
- un film sur la Nutrition animale avec des séquences 3D où l’on utilise le produit final pour nous guider dans la découverte du processus de sa propre fabrication,
- et enfin un CD-ROM ludo-éducatif pour sensibiliser les enfants au tri sélectif des déchets ménagers... avec le concours d’extraterrestres.
Autre application, la transmission de données via les TIC qui permet l’échange d’informations ou de media et qui permet aussi le visionnage à distance des épreuves, des maquettes et des films définitifs disponibles sur un serveur.
Ce qui nous permet en quelque sorte de travailler "par correspondance" avec les Pays de la Zone OI, la Métropole, l’UE... Ceci représente un gain de temps et d’argent appréciable pour les différentes parties ainsi qu’un développement à l’export facilité.
Comment en êtes-vous venu à la production de programmes multimédia ?
- Avec l’élargissement de nos équipes et de nos formations, nous sommes également en mesure de concevoir et de réaliser tout type de programmes multimédia en équipe pluridisciplinaire.
Ces programmes sont diffusables sur CD/DVD-rom, sur bornes interactives ou tout simplement sur le disque dur d’un serveur en "inter ou intra net".
En quoi consiste la conception-réalisation de programmes multimédia ?
- Il convient de distinguer la conception-réalisation des divers media : textes, photos, graphismes, audiovisuel... par les divers spécialistes, de la conception-réalisation de programmes multimédia désormais à la portée de tout un chacun dès lors qu’il accepte la polyvalence.
Ces techniques sont en effet maintenant accessibles à tout spécialiste qui peut compléter sa formation et qui, par le truchement de celles-ci, rendra son media de prédilection interactif avec celui des autres dans un même programme.
Il pourra lui-même concevoir et réaliser ce programme en partenariat avec un programmeur.
En quoi cela diffère t il de la conception réalisation d’un film ?
- L’organisation d’un programme multimédia diffère peu de celle du montage vidéo virtuel.
On pourrait dire que seule la programmation et l’animation s’ajoutent au processus pour permettre la navigation d’un chapitre à l’autre, d’un media à l’autre... sur la tempo line (ligne de montage), pour le linéaire, ou dans les fichiers pour le non linéaire.
En un mot, le multimédia est une "spécialité" pluridisciplinaire à la portée de tous ceux qui osent compléter leur formation initiale.
Comment s’inscrit la Haute Définition dans la production broadcast ?
- La Haute Définition, elle s’inscrit dans le droit fil de l’évolution des techniques vidéo et constitue l’aboutissement de la mise en œuvre du numérique.
La HD permet de faire évoluer la qualité (grain et profondeur) entre l’image vidéo et l’image ciné, mais elle n’égalera jamais l’esthétisme du cinémascope.
Il faudra tout de même renouveler tout le parc du matériel de réalisation et de diffusion.
Pour l’anecdote, la TV HD intéresse principalement les USA qui diffusent depuis l’origine en 325 lignes VHF et en NTSC, c’est-à-dire une image à très gros-grain aux couleurs faibles et mal restituées.
Grâce au PAL et au SECAM et aux 625 lignes UHF, les TV des autres pays ont tout de même une meilleure image, que la HD améliorera davantage.
Les critères économiques, techniques et industriels des fabricants de récepteurs ont aussi bien évidemment été pris en compte pour ces choix.
Glossaire
IREMIA : Institut de recherche en mathématiques et informatique appliquées.
CD-ROM : Le terme cédérom est la francisation officielle (de l’Académie française) qui désigne les disques compacts pressés (confectionnés sous presse [par opposition à gravé]). Ce terme résulte de la création d’un acronyme qui provient de la lecture phonétique du sigle couramment utilisé Cd-Rom.
DVD : En 2002, le DVD (originellement Digital Video Disc, pour disque numérique vidéo puis Digital Versatile Disc, pour disque numérique polyvalent) s’est imposé à la place de la cassette VHS, et cela pour plusieurs raisons : on peut y stocker 7 fois plus de données que sur un cédérom (soit 4,7 Go), voire plus.
WEB TV : 1 - Système qui permet d’afficher des pages web sur un écran de TV au moyen d’un boîtier spécial.
2 - Le terme web TV est également utilisée pour parler de sites utilisant une diffusion de type live video.
WAP : Le Wireless Application Protocol (WAP) est un protocole de communication dont le but est de permettre d’accéder à Internet à l’aide d’un téléphone portable.
MMS : Nouvelle génération Multimédia pour les messages, faisant suite aux Texto. Les MMS permettent d’échanger des messages Multimédia entre mobiles ou vers Internet. Grâce à eux, il vous est possible de recevoir des images et des photos couleurs, des clips sonores ou vidéos, directement sur votre mobile.
Virtuel : qui a été créé de manière artificielle, grâce à des techniques informatiques.
D : dimension
VHF : On appelle très haute fréquence (ou VHF, very high frequency en anglais) la bande de radiofréquences comprise entre 30 et 300 MHz (longueur d’onde de 10 à 1m).
NTSC : NTSC (National Television System Comitee, c’est-à-dire Comité du système de télévision national) est une norme de codage de la vidéo en couleur mise au point aux USA dans les années 1950. Elle est destinée aux formats vidéo 525 lignes / 60 Hz mais connaît une variante : le NTSC-4.43 (625 lignes / 50 Hz). Cette norme est utilisée en Amérique du Nord, dans une partie de l’Amérique du Sud et de l’Asie (dont le Japon).
UHF : On appelle Ultra haute fréquence (ou UHF, Ultra high frequency en anglais) la bande de radiofréquences comprise entre 300MHz et 3GHz (longueur d’onde de 1m à 10cm).
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