
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Le président du Département de La Réunion interpelle le monde économique
1er décembre 2023
Le président du Département de La Réunion « appelle les entrepreneurs réunionnais, eux aussi, à s’engager pour la survie du « JIR » et du « Quotidien ». Un modèle économique viable peut et doit être trouvé, il en va de l’équilibre du paysage médiatique local et de la bonne information de nos concitoyens ».
La menace de la disparition prochaine du Quotidien et les difficultés financières actuelles du JIR doivent nous interpeler. S’ils ont su trouver leur public, celui-ci ne cesse de diminuer et ces quotidiens de l’information nés dans les années cinquante et soixante-dix ont depuis quelque temps beaucoup de mal à équilibrer leurs comptes.
Une situation qui perdure depuis plusieurs années en raison, plus particulièrement, de l’évolution des modes de consommation, la multiplicité des sources d’information, la gratuité des informations sur les réseaux sociaux…
Ils se battent aujourd’hui pour leur survie. Toutefois, le cas réunionnais est loin d’être isolé. Mais, sur un petit territoire, comme La Réunion, la liberté et la pluralité de la presse sont précieuses et chacun, que l’on soit citoyen, élu, doit s’en faire le garant et permettre aux journalistes de travailler et de poursuivre leur métier.
Il est essentiel de préserver cette spécificité ultramarine et de défendre l’équilibre médiatique construit depuis plusieurs années.
Je ne peux rester insensible à cette situation car derrière chaque page écrite, se trouvent des femmes et des hommes, des mères et des pères engagés à véhiculer l’information, des familles qui vivent de ce travail offert à la lecture de chacun, qui écrivent l’histoire quotidienne de notre île et de ses habitants.
J’appelle les entrepreneurs réunionnais, eux aussi, à s’engager pour la survie du « JIR » et du « Quotidien ». Un modèle économique viable peut et doit être trouvé, il en va de l’équilibre du paysage médiatique local et de la bonne information de nos concitoyens.
J’ai sensibilisé le Président de la République, la Ministre de la Culture et le Ministre délégué chargé des Outre-mer sur cette situation et ils m’ont assuré que l’Etat accompagnerait la sauvegarde de ces deux organes de presse, indispensables à notre démocratie.
Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)