Médias

Darnella Frazer obtient le Prix Pullitzer pour la révélation du meurtre de George Floyd

Conséquence de la révolution technologique : un film tourné sur un téléphone à l’origine d’un mouvement mondial de protestation contre les violences policières

Manuel Marchal / 12 juin 2021

« Pour avoir courageusement filmé le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a suscité des protestations contre les violences policières dans le monde, soulignant le rôle crucial des citoyens dans la quête des journalistes pour la vérité et la justice. » : c’est ce qu’indique le jury du Prix Pullitzer au sujet du Prix spécial décerné à Darnella Frazier. Le Prix Pullitzer est une récompense prestigieuse dans le journalisme et les arts aux États-Unis. Il existe depuis 1917. Le Prix Spécial Pullitzer 2021 illustre le bouleversement entraîné par la révolution technologique : un film enregistré sur un téléphone a été à l’origine d’un mouvement mondial de protestation contre les violences policières.

JPEG - 144.9 ko

Darnella Frazier, la jeune femme qui a filmé le meurtre de George Floyd lors d’une interpellation par des policiers à Minneapolis fin mai 2020, a reçu vendredi 11 juin le prix spécial Pulitzer. Le jury du Pulitzer, récompense la plus prestigieuse du journalisme aux États-Unis, a expliqué que Darnella Frazier avait « courageusement filmé le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a suscité des manifestations contre les violences policières dans le monde ». Cela « souligne le rôle crucial des citoyens dans la quête de vérité et de justice des journalistes », a poursuivi le jury.
L’ancien officier de police Derek Chauvin a été reconnu coupable en avril de tous les chefs d’accusation dans le meurtre de George Floyd le 25 mai 2020, devant un magasin Cup Foods à Minneapolis. La vidéo de Darnella Frazier était une preuve clé dans le procès.

JPEG - 64.8 ko

Milliers de manifestations dans le monde

Darnella Frazier, alors âgée de 17 ans, était dans ce magasin ce jour-là avec son cousin de 9 ans lorsqu’elle a vu Derek Chauvin et plusieurs autres policiers retenir George Floyd au sol. Elle a enregistré la scène tragique sur son téléphone portable alors qu’elle et d’autres passants suppliaient les policiers d’arrêter de s’en prendre à George Floyd, qui a répété à plusieurs reprises qu’il ne pouvait pas respirer.
La vidéo de Darnella Frazier de cette scène de violence est devenue virale, attirant l’attention sur la mort de George Floyd. Elle fut à l’origine des milliers de manifestations contre les violences policières Partout dans le monde.
Darnella Frazier a témoigné au procès de Derek Chauvin en mars dernier. Elle a pleuré à la barre des témoins en disant au procureur que lorsqu’elle a regardé George Floyd, elle a vu ses parents et amis noirs. « Cela aurait pu être l’un d’entre eux. »
L’adolescente qui a enregistré la mort de George Floyd en vidéo, dit que cela a changé sa vie. Elle a déclaré qu’elle était restée éveillée certaines nuits « en s’excusant et en s’excusant auprès de George Floyd de ne pas en faire plus, de ne pas être intervenue physiquement et de ne pas lui avoir sauvé la vie ». Mais, dit-elle, « Ce n’est pas ce que j’aurais dû faire. C’est ce qu’il (Derek Chauvin) aurait dû faire. »

« Une partie de mon enfance m’a été enlevée »

« C’est un peu plus facile maintenant, mais je ne suis plus ce que j’étais. Une partie de mon enfance m’a été enlevée », a écrit Darnella Frazier dans une déclaration publiée sur sa page Facebook le mois dernier, à l’occasion de l’anniversaire du meurtre de George Floyd. « Quand je regarde George Floyd, je regarde mon père, je regarde mes frères, je regarde mes cousins, mes oncles ».
« Beaucoup de gens me disent que je suis un héros, même si je ne me considère pas comme tel », a-t-elle écrit. « J’étais juste au bon endroit au bon moment. Derrière ce sourire, derrière ces récompenses, derrière la publicité, je suis une fille qui essaie de guérir de quelque chose qui revient chaque jour ».
Darnella Frazier a reçu le PEN/Berenson Courage Award 2020 des mains de Spike Lee, réalisateur primé aux Oscars.
Le Prix Spécial Pullitzer 2021 illustre le bouleversement entraîné par la révolution technologique : un film enregistré sur un téléphone a été à l’origine d’un mouvement mondial de protestation contre les violences policières.

M.M.