
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
12 janvier 2015
Voici le texte de la déclaration du SNJ lue à tous les rassemblements organisés en hommage aux victimes des attentats et des prises d’otage des 7 et 8 janvier dernier en France.
Ils ont voulu tuer Charlie-Hebdo. Ils n’ont réussi qu’à le rendre universel. Le Syndicat National des Journalistes tient à exprimer la reconnaissance de la profession devant l’immense élan de solidarité qui s’est manifesté partout en France, et bien au-delà de nos frontières, dès les premières heures du drame. Solidarité de nos confrères de tous pays avec leurs syndicats et associations. Solidarité de très nombreux citoyens du monde entier. La solidarité, c’est la meilleure réponse que l’on peut apporter face à l’intolérance meurtrière.
Il y aura un après 7 janvier 2015. Nous sommes des milliers, déjà dans cet après. Nous devrons le construire tous ensemble. Surtout, gardons-nous de tout amalgame, ne tombons pas dans le piège de la haine.
Il ne faut pas oublier que 118 journalistes ou personnels des médias sont morts, en 2014 à travers le monde, dans l’exercice de leur profession. Nous n’oublions pas James Foley et Steven Sotloff. Nous n’oublions pas Camille Lepage, dont le travail de photoreporter est exposé actuellement à la bibliothèque nationale. Plus loin dans le temps, nous n’oublions pas nos confrères de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, nous n’oublions pas Guy-André Kieffer, des meurtres dont les circonstances restent à élucider. Tous ces crimes ne doivent pas rester impunis.
Nous n’oublions pas qu’aujourd’hui encore, en 2015, en France, sept confrères sont menacés de mort, pour leurs écrits. Mais ce qui s’est passé ce mercredi 7 janvier 2015 au siège de Charlie-Hebdo dépasse l’entendement. Le massacre d’une rédaction, un carnage, pour des dessins. Nos confrères, nos amis, nos camarades, sont partis avec leurs convictions.
Nous n’oublions pas les policiers tombés au champ d’honneur pour la défense de la liberté de la presse. Ils sont des héros de la République.
Nous n’oublions pas les amis tués à Charlie et les victimes de la prise d’otages. Ils sont les martyrs de la République.
Il ne faut pas avoir peur, ce serait donner raison aux assassins. La profession ne se laissera pas intimider. Les stylos et les mots seront toujours plus forts que les balles. On peut tuer des hommes, pour les faire taire, mais on ne tue pas la liberté d’expression. On ne tue pas l’impertinence. On ne tue pas l’humour, ni l’intelligence. La liberté de la presse est un des biens les plus précieux de la démocratie. Nous sommes tous Charlie, et nous espérons le rester encore très longtemps.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
12 janvier 2015, 10:04, par tioztikok
Bonjour Patriotes,
Je souhaiterai qu’un Kréno horaire soye mise en place d’inviter(Radios/Télés)les masses laborieuses.Amitiés