
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Fox News publie la video de l’exécution du pilote jordanien brûlé vif
5 février 2015
La chaîne d’information américaine a mis en ligne sur son site la video du meurtre de Muadh al-Kasabeh, brûlé vif dans une cage par les bourreaux de l’État islamique. Pour des experts de la lutte contre le terrorisme, FoxNews fait le jeu des auteurs de cette video. Le Guardian a mené l’enquête, voici quelques éléments de son analyse.
Le pilote de jordanien Muadh al-Kasabeh a été brûlé vif dans une cage par les boureaux de l’État islamique. Ces derniers ont filmé toute la scène et l’ont publié sur Internet. Fox News a choisi de diffuser sur son site la video en question, longue de 22 minutes, qui montre tout le déroulement de l’exécution, jusqu’à la mort de l’otage.
Voici l’explication donnée par FoxNews : « après mûres réflexions, nous avons décidé de donner la possibilité aux lecteurs de FoxNews.com l’option de voir eux même la barbarie de l’État islamique du Levant en tenant compte des préoccupations légitimes sur la nature explicite du contenu de la video. Les internautes peuvent choisir de voir ou ne pas voir ce contenu ». En effet, au moment du chargement de la page, la video ne se lance pas toute seule, le lecteur doit cliquer.
Sur Twitter, les partisans de l’État islamique ont partagé la video en utilisant le lien vers le contenu mis en ligne par Fox News. Selon le Guardian, un site pro-Etat islamique a fait la déclaration suivante : « quiconque veut voir la version de al-Furqan, c’est ici et ce ne peut pas être effacé parce que c’est sur un réseau américain ». Al-Furqan fait partie de l’État islamique.
Si Youtube a rapidement effacé cette video de son réseau, d’autres médias l’ont utilisé.
Ainsi le New York Post a mis à sa une, une capture d’écran montrant Muadh al-Kasabeh en train de brûler.
Pour des spécialistes de la lutte contre le terrorisme, la décision de Fox News est très criticable.
Malcolm Nance, membre d’un thinktank réfléchissant sur ce sujet, dit que Fox News a diffusé exactement ce que l’État islamique veut montrer. « Fox News travaille littéralement – litteralement – pour Al-Qaida et le bras médiatique de l’État islamique.
Pour Rick Nelson, l’objectif de ce type de video est justement de faire entrer la terreur dans les coeurs et les esprits de la population à l’échelle du monde. En reprenant cette video et en la publiant sur Internet, cela augmente certainement son audience et ses effets potentiels.
« Ces groupes ont besoin d’une plate-forme, et cela leur donne une plate-forme ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)