
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conséquence de la disparition de France O
3 octobre 2019, par
France Télévisions a présenté hier le Pacte de visibilité de l’Outre-mer. Cette initiative vise à pallier à la disparition de la chaîne France O. Yannick Le Tranchant, directeur général délégué à l’information, Walles Kotra, directeur du Pôle outre-mer de France Télévisions, Alain Rodaix, directeur de l’information du Pôle outre-mer étaient accompagnés de Gora Patel, directeur régional de Réunion Première et de Guillaume Hoair, directeur de la rédaction de France Télévisions, afin de présenter ce Pacte.
Walles Kotra, directeur du Pôle outre-mer de France Télévisions, indique que l’initiative de ce Pacte trouve son origine dans la décision de fermer la chaine France O, qui était la chaîne de télévision dédiée à l’outre-mer du service public. « Comment un pays peut exister si une partie de la nation invisible ? », souligne Walles Kotra.
De là vient un « pacte fondateur pour France Télévision et l’outre-mer ». Il se décline autour de trois objectifs. Tout d’abord, le « réflexe outre-mer » sur toutes les chaines du groupe. Il s’agit d’améliorer la visibilité dans les journaux télévisés et de faire travailler les équipes de Paris en complémentarité avec celles des outre-mer. Ainsi lors de la visite du Pape à Madagascar, France Télévisions s’est appuyée sur les moyens humains de Réunion Première pour assurer la couverture de cet événement.
Ensuite, c’est la création d’espaces dédiés à l’outre-mer à différentes heures, afin d’éviter un « nouveau ghetto ». Enfin, c’est la volonté d’aider les chaines Première des outre-mer, notamment dans la réalisation de documentaire.
L’information est le fer de lance de ce Pacte. Tous les jours, un journal de quelques minutes sera diffusé à 11h35, et une fois par semaine, un sujet d’actualité de l’outre-mer fera l’objet d’un zoom de 35 minutes.
Yannick le Tranchant explique que ce pacte vise à profiter du maillage des stations régionales de France Télévisions. « Le pacte nous a permis sans doute d’accélérer un peu les choses ». Un portail internet dédié sera mis en place. Il pourrait accueillir des émissions en langues régionales, car ce support permet de cibler plus précisément les téléspectateurs.
A France Télévisions, ce n’est pas l’audience qui est la priorité explique Gora Patel. « Nous sommes sur le chemin de redevenir un acteur incontournable dans la vie du pays », dit-il en substance, « ce qui nous importe est d’être utile au pays ».
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)